Pour les toutous aussi, le confinement est une rude épreuve.

Pendant le confinement, les balades à proximité du domicile sont autorisées pour nos animaux de compagnie. Mais la règle veut, en ce moment, que ces promenades soient brèves et qu’elles s’effectuent à proximité directe de votre domicile (à moins d’1 km). Il est donc possible que certains chiens souffrent d’ennui et de frustration face à ces mesures restrictives.

Pour évacuer d’éventuels trop pleins d’énergie ou stimuler votre toutou, voici quelques astuces !

Chien-Confinement-Unsplash
Chien-Mache-Os-123RF

▶️ Pour commencer, vous pouvez profiter de votre assignation à résidence pour réviser les bases de son éducation ou pour lui apprendre de nouveaux tours. Pour respecter le rythme de votre animal, ces sessions d’exercices ne devront jamais excéder 15 minutes. Vous pouvez également jouer à cache-cache, ou utiliser meubles et accessoires pour lui construire un parcours d’obstacles (attention si vous êtes en appartement de ne pas nuire à la tranquillité de vos voisins).

▶️ Un chien doit se dépenser physiquement, mais aussi mentalement. Le travail du nez est un très bon exercice cérébral. Le principe est simple, il suffit de cacher des croquettes dans le jardin ou dans la maison et d’inciter votre chien à les chercher. Pour l’aider à lutter contre le stress, augmentez sa dépense masticatoire. Donnez-lui un os à mâcher, cru, charnu et adapté à la taille de sa mâchoire.

▶️ Pour faire travailler la mémoire et l’habilité de votre chien, des sites spécialisés proposent des jeux d’intelligence, de stratégie ou d’adresse. Si vous ne souhaitez pas investir, il est néanmoins possible d’en fabriquer à partir d’objets du quotidien. De nombreux tutoriels sont disponibles en ligne.

 

La SPA de Lyon compte sur votre soutien

Enfin, il convient de rappeler, qu’en raison de l’épidémie de Covid-19, les refuges SPA de Brignais et de Dompierre-sur-Veyle sont fermés aux visiteurs jusqu’à nouvel ordre. Nos équipes sont néanmoins mobilisées pour assurer le service fourrière et l’accueil des animaux trouvés, et bien entendu pour assurer le bien-être et les soins quotidiens de près de 200 animaux présents. En cette période difficile, la SPA de Lyon a plus que jamais besoin de votre soutien (dons matériels ou monétaires).