La sociabilisation est une étape essentielle dans l’éducation du chien. Il s’agit de l’habituer, le plus tôt possible, à la présence d’autres animaux et de personnes étrangères à son foyer, ainsi que de l’exposer à une multitude de stimulis, afin qu’il soit bien dans ses pattes en toute circonstance.

Pourquoi socialiser son chien ?

Si vous négligez cette étape, votre ami à quatre pattes risque de développer des troubles de comportement liés à la privation de contact : anxiété ou angoisse permanente, agressivité, hyperattachement et méconnaissance des codes canins. Il est donc primordial de vous investir dans sa socialisation.

Comment procéder ?

Socialiser le chien à la maison

Pour commencer, faites-en sorte qu’il rencontre, en petit comité et toujours sous surveillance un maximum de personnes de différents âges, morphologies, couleur de peau ou styles vestimentaires.

Initiez-le également à différents bruits du quotidien (aspirateur, radio, télévision, sonnette, sèche-cheveux…). Sachez qu’il existe des CD, ou des vidéos sur Internet, contenant des bruits spécifiques pour aider votre chien à s’habituer à de nouveaux sons.

Socialiser le chien en extérieur

Dans la mesure du possible, habituez-le aux trajets en voiture, afin qu’il n’associe pas uniquement votre véhicule aux visites chez le vétérinaire. Si vous envisagez de vous rendre en centre-ville ou de voyager à ses côtés, une initiation aux transports en commun est également conseillée.

Emmenez-le aussi en balade dans des lieux variés (en ville, à la campagne, à la plage, à la montagne) lors de différentes situations météorologiques, et ne restreignez surtout pas ses sorties à votre jardin.

→ Pour être heureux et en bonne santé, la plupart des chiens ont besoin de 1 à 2 h d’exercice quotidien. Curieux par nature, ils éprouvent également en permanence le besoin d’explorer de nouveaux sentiers et de renifler de nouvelles odeurs. Même s’ils apprécieront d’avoir accès à votre jardin, cet espace extérieur, et ce quelle que soit sa taille, ne suffira jamais à combler sa soif d’apprendre et son besoin d’exercice.

Socialiser le chien avec ses congénères
Pour réussir la sociabilisation, il est indispensable de lui faire rencontrer un maximum de congénères, de préférence déjà sociables, petits et grands, mâles et femelles, soit lors de promenades ou dans le cadre d’un club canin, et plus tard, à votre domicile. Ces relations « sociales » sont indispensables pour lui permettre d’acquérir les codes sociaux de son espèce.

Habituer le chien à se faire manipuler
Enfin, afin qu’il ne soit pas réticent au contact d’autrui ou d’étrangers, habituez-le aussi avec douceur aux manipulations corporelles (ouvrir sa gueule, le brosser, le caresser, nettoyer ses yeux et ses oreilles, etc…).

Comment réussir la sociabilisation ?

  • Chaque nouvelle expérience doit être introduite de manière progressive, répétée de nombreuses fois et toujours être supervisée par vos soins. Choisissez donc minutieusement les personnes, les animaux et les lieux auxquels confronter votre chien, afin d’éviter tout traumatisme qui pourrait avoir une influence sur lui à long terme.
  • Pour comprendre ses réactions et anticiper tout débordement, apprenez à lire son langage corporel.
  • Soyez toujours rassurant, patient et sûr de vous. Ne le surprotégez surtout pas, mais ne le disputez pas non plus s’il ne réussit pas un exercice.
  • Après chaque nouvelle expérience, pensez à le récompenser, afin qu’il associe la nouveauté à une émotion positive.