Chez les félins, l’utilisation de la caisse de transport est généralement réservée à des événements peu agréables pour nos amis à moustaches, comme un rendez-vous chez le vétérinaire, un séjour en pension ou encore un long trajet en voiture. Il n’est donc pas étonnant que la majorité d’entre eux l’associe à un mauvais souvenir.

S’il est conseillé d’habituer son animal, dès son plus jeune âge, à se familiariser avec, il est tout à fait possible de le faire également à l’âge adulte. La caisse de transport deviendra pour certains une zone refuge, dans laquelle il se sentira en sécurité du monde extérieur.

Bien choisir sa caisse de transport
Pour commencer, il est indispensable de choisir une caisse de transport solide et adaptée au gabarit de votre animal : il doit pouvoir se tenir debout à l’intérieur, et se retourner facilement. Préférez également un modèle qui, en plus de la porte frontale, peut s’ouvrir par le haut.

Habituer l’animal à la caisse de transport pas à pas
Pour remédier à l’association négative du chat à l’égard de sa caisse, installez-la dans votre salon en libre accès, porte ouverte, et placez-y une couverture moelleuse, des jouets qu’il apprécie et s’il est gourmand quelques friandises. A chaque fois qu’il y entrera, félicitez-le d’une voix douce et caressez-le. Pour les chats les plus réticents, n’hésitez pas à retirer complètement le couvercle de la caisse dans un premier temps et à vaporiser celle-ci d’une solution antistress à base de phéromones ou d’huiles essentielles.

Comment procéder s’il refuse toujours d’y entrer ?
Selon le caractère de l’animal, cette phase d’acceptation peut être plus ou moins longue. Quoi qu’il en soit, armez-vous de patience et ne le forcez jamais à y entrer par la tête. Placez plutôt la caisse à la verticale, et faites entrer votre chat en douceur en passant l’arrière-train en premier.

Si vous n’y parvenez toujours pas, contactez votre vétérinaire, qui vous prescrira si nécessaire un sédatif pour faciliter le placement de votre chat dans sa caisse.