Le coryza est une maladie particulièrement courante chez les chats errants et les chats domestiques, qui peut être d’origine virale ou bactérienne. Très contagieuse, elle se transmet entre individus par les voies respiratoires, et est parfois déclenchée par le stress.

Les symptômes

→ Elle se traduit le plus souvent par de la fièvre, des éternuements, des écoulements du nez et des yeux, une perte d’appétit, de l’apathie et des ulcères au niveau de la bouche.

→  S’il n’est pas rapidement traité, le coryza peut engendrer : difficultés respiratoires, infections buccales, larmoiements, problèmes oculaires et/ou infections pulmonaires et nasales.

Les bons gestes à adopter

  • Si vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes, conduisez votre félin au plus vite chez le vétérinaire. Si la maladie est avérée, un traitement pourra être prescrit afin de traiter et de soulager les crises. Cependant, il faut savoir que votre chat restera porteur du coryza à vie, risquant des récidives.

  • Il faut savoir qu’à ce jour il n’existe aucun traitement miracle capable d’éradiquer ce virus. Afin de limiter les risques de contamination, il est indispensable de bien vous laver et désinfecter les mains, et de veiller à changer de vêtements et de chaussures après avoir été en contact avec d’autres chats.

  • Le meilleur moyen de prévention reste cependant la vaccination (même si le chat ne sort pas !), bien que l’efficacité soit relative (protection contre les souches les plus virulentes du virus), et doit s’accompagner de gestes à adopter au quotidien, comme vu précédemment. La maladie ne peut se transmettre à l’homme.