Les vacances se terminent et avec la reprise de votre rythme habituel, votre animal risque d’être déboussolé. Il faut donc être vigilant à l’ennui et au coup de blues qui peuvent rapidement s’installer chez nos compagnons à quatre pattes.

Chien-DepositPhotos

Changer doucement de rythme

Pour éviter un changement trop brutal, il est vivement conseillé de réinstaurer peu à peu votre routine habituelle, notamment concernant la fréquence, la durée et les horaires des sorties. De même pour la distribution des repas, si celle-ci a connu quelques décalages durant les vacances, vous devrez progressivement reprendre un rythme normal.

Habituez-le à votre absence, et à lutter contre l’anxiété

  • Vous devrez ensuite réapprendre à votre animal à supporter la solitude. Pour cela, laissez-le seul quelques minutes et plusieurs fois par jour, puis augmentez progressivement la durée de vos absences.
  • Pour éviter qu’il ne soit trop livré à lui-même durant la journée, vous devrez détourner son attention en lui achetant, par exemple, de nouveaux jouets ou en aménageant de nouveaux espaces pour le stimuler.
  • Si votre animal est de nature anxieuse, n’hésitez pas à utiliser, en prévention, des phéromones apaisantes.

Prenez sur vous, et ne le mettez pas de côté

  • Il est également très important de ne pas reporter votre stress sur votre petit protégé. Préservez-le autant que possible de vos émotions négatives et profitez toujours pleinement de l’instant présent avec votre boule de poils.
  • Enfin, même si vous êtes fatigué par votre reprise d’activité, n’oubliez pas de lui consacrer du temps. En rentrant du travail, il est indispensable de multiplier les interactions avec votre animal. Sollicitez-le, le plus souvent possible, pour partager des moments de jeux et de tendresse.

Si le moral de votre animal reste en berne plus de 15 jours, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire ou un comportementaliste.