Les vacances se terminent et avec la reprise de votre rythme habituel, votre animal risque fortement d’être déboussolé. Stress, ennui et coup de blues peuvent rapidement s’installer chez votre compagnon à quatre pattes. Il faut donc être vigilant ! Mais rassurez-vous, il est tout à fait possible d’appréhender cette période stressante en douceur.

Chat-Triste

Tout d’abord, vous devrez réapprendre à votre animal à rester seul. Commencez par vous absenter quelques minutes, puis augmentez progressivement la durée de vos absences. Ensuite, pour éviter qu’il ne soit trop livré à lui-même durant la journée, détournez son attention. Pour cela, achetez-lui de nouveaux jouets ou aménagez de nouveaux espaces pour le stimuler. Vous devrez également le préserver de vos émotions négatives et vivre pleinement l’instant présent avec votre boule de poils. Ne reportez pas votre stress sur lui ! Enfin, n’oubliez pas de lui consacrer du temps. Une fois rentré du travail, multipliez les interactions avec votre animal. Sollicitez-le le plus souvent possible et ne minimisez pas l’importance des moments de complicité.

Attention, même si vous l’avez préparé en douceur à reprendre le rythme de la rentrée, vous n’êtes pas à l’abri de quelques désagréments : miaulements ou aboiements intempestifs, destructions, malpropreté ou marquage dans la maison peuvent en effet survenir. Quoi qu’il en soit, ne punissez pas votre animal s’il fait des bêtises. Cela aurait pour seul effet d’augmenter son stress.

Si le moral de votre animal reste en berne plus de 15 jours, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.