Pour affronter l’hiver, nous sommes nombreux à nous délecter de plats riches en calories, et à consommer nos aliments en plus grande quantité. Il est donc légitime de s’interroger pour nos animaux de compagnie. Faut-il aussi augmenter leurs rations quotidiennes de nourriture durant la saison hivernale ?

Observer son animal

Pour maintenir leur corps à bonne température, certains animaux, comme les chiens et les chats, dépensent de l’énergie, qu’ils tirent des calories présentes dans leur alimentation. Afin de donner la quantité de nourriture adéquate à son animal en hiver, il est important d’observer son mode de vie et de le peser régulièrement.

Concrètement, comment s’y prendre ?

  • S’il passe ses journées à l’extérieur dans le froid, qu’il pratique une activité physique régulière et qu’il perd du poids, il faudra certainement revoir ses portions de nourriture à la hausse, en les augmentant de 10 à 25 %.
  • Pour faciliter la digestion, veillez à toujours augmenter progressivement les quantités de nourriture distribuées.
    → Pour augmenter l’apport calorique, vous pouvez aussi ajouter de la pâtée ou de la graisse animale, comme de l’huile de saumon à ses croquettes.
  • A l’inverse, si votre animal passe le plus clair de son temps au chaud dans le canapé, et que son poids n’évolue pas, ne changez rien à son alimentation.
  • En revanche, s’il commence à prendre du poids, et qu’il renonce à mettre la truffe dehors quand il fait froid, il faudra diminuer ses rations journalières, et ce toujours de manière progressive.