« Chaque année en France, près de 10 000 seniors se séparent à contrecœur de leur animal de compagnie pour entrer en maison de retraite », estime Irène Brizard de Forges, de l’association Terpta. Une séparation déchirante pourtant loin d’être une fatalité !

Aucune loi ne s’y oppose

A ce jour, il n’existe aucun texte de loi stipulant clairement une interdiction des établissements à accueillir des animaux domestiques dans leurs locaux.
Chaque établissement édicte son règlement intérieur et c’est à lui qu’il faut se référer.

Les bienfaits d’un animal de compagnie en maison de retraite ?

Convaincus des bienfaits qu’ils apportent à leurs résidents, près de 50% des établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA) acceptent désormais la présence de chiens, de chats, de rongeurs et même d’oiseaux au sein de leur structure. Au-delà de l’attachement que les personnes âgées portent à leurs animaux, ces derniers les aident souvent à socialiser, à rester actives, à stimuler leur appétit, à maintenir leurs capacités cognitives, mais aussi à lutter contre l’anxiété et la dépression.

Les règles à respecter pour avoir son animal domestique en maison de retraite

  • Pour garder son animal de compagnie en EHPA, le résident devra néanmoins être en capacité de s’en occuper seul, ou de faire appel à un tiers de son entourage, pour le sortir tous les jours, le brosser et le laver régulièrement.
  • Pour des questions de sécurité, mais également pour éviter la transmission de maladies, l’animal doit, quant à lui, être identifié par tatouage ou par puce électronique, être à jour de ses vaccins, vermifugé contre les parasites internes (vers) et protégé contre les parasites externes (puces, tiques…).
  • Enfin, le personnel des maisons de retraite étant déjà particulièrement sollicité, ce nouveau pensionnaire à quatre pattes ne doit pas représenter une charge de travail supplémentaire. Il est donc indispensable qu’il soit également bien éduqué et qu’il n’interfère pas avec la tranquillité des autres résidents (aboiements intempestifs, destructions, déjections).

Qui est l’association Terpta ?

Créée en novembre 2018, l’association Terpta* vise à aider les propriétaires en perte d’autonomie à vieillir aux côtés de leurs animaux de compagnie en Ehpad. Elle conçoit des maisons d’accueil dédiées aux chats et aux chiens qui s’implantent dans l’enceinte de l’Ehpad et assure une présence de 8h00 à 19h00 sans interruption, 7 jours sur 7, toute l’année.

* « Tu es responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé » Saint Exupéry