Suite à un signalement, le service Enquête de la SPA de Lyon est intervenu dans une commune de l’Ain, avec l’appui des forces de l’ordre, pour secourir un poney détenu dans une étable insalubre, sans fourrage et sans accès à la pâture.

L’équidé, âgé de 6 ans, vivait en permanence enfermé dans un box, sans eau ni nourriture adaptée à ses besoins. Privé de soins et de sorties à l’air libre, le pauvre animal passait ses jours et ses nuits sur de la paille souillée d’excréments, les sabots en très mauvais état.

Constatant ces conditions de détention inacceptables et au vu de l’incapacité du propriétaire à s’occuper correctement de son équidé, ce dernier a accepté de signer un abandon. L’animal a été placé dans une association partenaire spécialisée et a désormais tout le loisir de brouter la riche pâture d’une prairie dédiée à l’éco-pâturage et de se dégourdir à sa guise.

L’affaire sera portée devant la justice

La SPA de Lyon a déposé plainte et demandé l’interdiction définitive de détenir des animaux à l’encontre de l’auteur des faits. Précisons que le mis en cause n’en était pas à son coup d’essai, en effet de nombreux animaux avaient été récupérés dans des conditions similaires en 2021. Il sera convoqué devant le tribunal judiciaire de Bourg-en-Bresse en juin prochain pour répondre de ses actes.

Nous tenons à remercier l’équipage de Gendarmerie ainsi que la Police Municipale de Bâgé-la-Ville, mobilisés lors de cette intervention.

LUTTEZ À NOS CÔTÉS CONTRE LES MALTRAITANCES ANIMALES

Comment signaler un cas de maltraitance ?

Votre témoignage peut sauver des vies ! Si vous êtes témoin d’une maltraitance, contactez la SPA de Lyon :

– Par téléphone au 04 78 38 71 71  
→ Le lundi de 8h à 12h et de 14h à 17h
→ Le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

– Ou via notre formulaire de contact : www.spa-lyon.org/contact/

Votre témoignage, anonyme, devra être le plus précis possible, concernant les faits, le lieu et l’identité du ou des mis en cause. Si vous possédez des photos ou des vidéos, ces éléments nous permettront d’accélérer la procédure d’intervention et constitueront de précieuses pièces à conviction.  

Si la survie de l’animal nécessite une intervention immédiate, alertez la police ou la gendarmerie.