Le confinement des maîtres influence le comportement des animaux

Pour enrayer l’épidémie de Covid-19, la majorité des français sont confinés chez eux, depuis plusieurs semaines. Si les animaux de compagnie semblent, à priori, se réjouir de cette situation, la présence en continue de leur maître peut néanmoins les déstabiliser. Pour prévenir d’éventuels futurs troubles du comportement, voici quelques conseils à suivre.

Confinement-Unsplash
Chat-Unsplash

Attention à l’hyper-attachement

La Fondation Brigitte Bardot nous met en garde contre l’hyper-attachement. Être confiné avec son animal ne veut pas dire passer tout son temps avec lui. Si vous comblez votre protégé d’attentions, il risque de mal vivre le retour à la vie normale. Votre absence pourrait, en effet, occasionner angoisse et nervosité chez votre compagnon. Il pourrait alors exprimer sa détresse par des aboiements ou miaulements excessifs, des dégâts sur dans votre habitat type destruction ou besoins en-dehors des endroits prévus… Chez un chien, l’anxiété peut même aller jusqu’à l’automutilation.

Comment prévenir l’anxiété et les troubles du comportement ?

Pour éviter d’en arriver là, il faut garder une attitude naturelle et ne pas bousculer les habitudes du chien ou du chat. Ne succombez pas à leurs sollicitations ou à leurs caprices ! Vous devez rester à l’initiative des caresses et des séances de jeux. Comme l’explique Laurent Laidez, éducateur comportementaliste canin : «Le chien doit savoir rester seul pour considérer les moments avec son maître comme privilégiés.».