Un mal qui se soigne

Nous ne sommes pas les seuls à souffrir du mal des transports. Nos animaux de compagnie peuvent aussi en être victimes. Si ces maux désagréables affectent principalement les plus jeunes, ils ne disparaissent pas forcément avec l’âge. Troubles de l’oreille interne, stress ou anxiété, quelle que soit la raison, il existe des solutions pour apaiser votre compagnon.

MalDesTransports-AdobeStock

FleursdeBach

Les symptômes
Le mal des transports se manifeste généralement par des nausées, des tremblements et de l’hyper-salivation, dus aux mouvements de la voiture, pouvant aller jusqu’aux vomissements. Eprouvé par ses symptômes, l’animal peut ensuite associer les trajets dans votre véhicule à un moment déplaisant, car il sait qu’il va être malade. Angoissé ou stressé, il peut alors refuser de monter à bord, aboyer ou miauler tout au long du trajet, ou faire ses besoins dans votre véhicule.

L’homéopathie et la phytothérapie : des solutions naturelles efficaces
Pour traiter ce mal-être, l’homéopathie est une solution naturelle efficace. Il suffit de diluer des granules dans la gamelle d’eau de votre animal. Quelques extraits de Fleurs de Bach, de passiflore, de valériane ou de mélisse, peuvent aussi apaiser certains maux. En amont, parlez-en à votre vétérinaire, car les dosages sont très précis.

La possibilité d’un traitement médicamenteux
Si les solutions naturelles ne fonctionnent pas, votre vétérinaire pourra vous prescrire des médicaments adaptés à votre animal et à ses symptômes : des anti-nauséeux, ou des calmants s’il est très stressé… Assurez-vous de donner le traitement à votre protégé deux heures avant le départ et de ne pas le nourrir juste avant le trajet.

Quels sont les bons gestes à adopter en voiture ?

Outre les traitements mentionnés ci-dessus, quelques gestes simples permettront à votre animal de mieux supporter les trajets en voiture.

  • Habituez votre animal à la voiture dès son plus jeune âge.
  • Placez votre chien dans un espace sécurisé du véhicule, dans une caisse de transport ou un panier confortable.
  • Conduisez calmement, sans à coups ni coups de volant brutaux.
  • Aérez votre voiture.
  • Évitez la musique forte, qui peut être une source de stress supplémentaire.
  • Ne fumez pas dans le véhicule.
  • Pensez à faire des pauses régulières.
  • Ne donnez pas à manger à votre animal pendant les deux heures précédant le trajet.