L’été est enfin là et les températures ne cessent de grimper partout en France. Comme nous, les animaux de compagnie peuvent souffrir de la chaleur, lorsque le beau temps vire à la canicule. Découvrez nos astuces pour les aider à traverser, au mieux, la saison estivale. 

RafraichirChien-Istock
glacons bouillon volaille
tapis-rafraichissant-pour-chiens

Comment prévenir le coup de chaleur ?

En cas de forte chaleur, il est impératif que votre animal ait accès à un espace ombragé, s’il est dehors. A la maison, il doit pouvoir aller dans la pièce la plus fraîche, et appréciera particulièrement de pouvoir s’étendre sur le carrelage. Veillez à limiter l’entrée de la chaleur dans votre intérieur en fermant les fenêtres et les volets. Si vous avez la climatisation chez vous, c’est encore mieux ! Sinon, mouillez et étendez un linge humide devant un ventilateur pour rafraichir la pièce.

Pour veiller à son hydratation, répartissez plusieurs gamelles d’eau fraîche dans la maison, et remplissez-les régulièrement. N’hésitez pas à y incorporer quelques glaçons. Les fontaines à eau sont recommandées pour les chats, qui attirés par cet objet amusant viendront plus souvent se réhydrater. Pour rafraîchir votre protégé tout en lui faisant plaisir, vous pouvez lui concocter une friandise glacée. Pour cela, remplissez le bac à glaçons de bouillon de viande, et placez le tout au congélateur. Une fois congelés, vous pourrez les donner à lécher à votre compagnon.

Pensez aussi à brosser très régulièrement son pelage et à passer un gant humide et frais sur ses poils. Vous pouvez également vous équiper d’un brumisateur. Ne l’aspergez pas directement sur sa tête, mais à une distance d’une vingtaine de centimètres de son corps afin que les gouttelettes aillent partout. Les poches de gel antidouleurs peuvent aussi servir ! Placez-les au frais, puis mettez-les sous un linge à l’endroit, où Médor et Félix ont l’habitude de dormir. Vous pouvez aussi investir dans un tapis refroidissant, ou une petite piscine, s’il ne craint pas l’eau.