L’été est bel et bien là et les températures ne cessent de grimper partout en France. Comme nous, les animaux de compagnie peuvent souffrir de la chaleur, lorsque le beau temps vire à la canicule. Découvrez nos astuces pour les aider à traverser, au mieux, la saison estivale.

Attention au coup de chaleur

Lorsqu’il fait très chaud, les animaux peuvent être victimes de coups de chaleur. Cette réaction aux températures extrêmes peut se manifester par divers symptômes : augmentation de la température corporelle, respiration bruyante, halètements excessifs, agitation ou apathie, désorientation, diarrhées, vomissements et dans les cas les plus graves convulsions et coma…

Au moindre doute, conduisez votre animal chez le vétérinaire, car il s’agit d’une urgence vitale !

Comment lutter contre ce risque d’hyperthermie sévère ?

Il est impératif que votre petit protégé ait accès à un espace ombragé, s’il est dehors. A la maison, il doit pouvoir aller dans la pièce la plus fraîche, et appréciera particulièrement de pouvoir s’étendre sur le carrelage. Veillez à limiter l’entrée de la chaleur dans votre intérieur en fermant fenêtres et volets. Si vous avez la climatisation, c’est encore mieux ! Sinon, mouillez et étendez un linge humide devant un ventilateur pour rafraichir la pièce.

Pour veiller à son hydratation, répartissez plusieurs gamelles d’eau fraîche dans la maison, et remplissez-les régulièrement. N’hésitez pas à y incorporer quelques glaçons. Les fontaines à eau sont recommandées pour les chats, qui attirés par cet objet amusant viendront plus souvent se réhydrater. Côté alimentation, privilégiez de la nourriture contenant de l’eau comme des pâtées, des légumes cuits, ou humidifiez ses croquettes. Pour rafraîchir votre protégé tout en lui faisant plaisir, vous pouvez lui concocter une friandise glacée.

Pensez aussi à le brosser très régulièrement et à passer un gant humide et frais sur ses poils, ou à lui asperger un peu d’eau à l’aide d’un brumisateur, à une vingtaine de centimètres de son corps. Vous pouvez aussi investir dans un tapis rafraichissant, ou une petite piscine, s’il ne craint pas l’eau.

Enfin, privilégiez des balades tôt le matin et tard le soir, de préférence à l’ombre, dans un bois ou dans un parc, afin d’éviter qu’il ne se brûle les coussinets sur les surfaces bitumées.