En France, un incendie domestique a lieu toutes les 2 minutes ! Et malheureusement, il arrive parfois que nos compagnons à quatre pattes soient à l’origine de ces sinistres. Mais rassurez-vous, des gestes simples existent pour limiter ces risques et protéger vos animaux si votre foyer venait à brûler.

ChienIncendie-Shutterstock

Pour prévenir les risques d’incendie, vous devrez être très vigilant.

Dès que vous quittez une pièce, ou vous endormez, éteignez systématiquement lampes et bougies. Côté cuisine, ne laissez plus trôner de casseroles ou de poêles sur vos plaques de cuisson. Une chasse au trésor olfactive pourrait conduire votre chien ou votre chat à les allumer accidentellement du bout de la patte. Pour plus de sécurité, équipez-vous d’un couvercle de protection. Pensez enfin à éloigner tout tissu ou matériau inflammable de vos radiateurs.

Pour sécuriser votre habitat, installez aussi un détecteur de fumée, et entretenez-le régulièrement. Préparez également un kit de premier secours pour Médor ou Félix. Prévoyez d’ajouter aux médicaments et produits de soins, son carnet de santé et ses papiers d’identification. Gardez à l’esprit que seuls la puce électronique ou le tatouage vous permettront de retrouver votre ami, si vous veniez à être séparé de lui pendant un incendie. Les médailles et les colliers peuvent facilement s’égarer…

ProtectionPlaqueCuission

Pour signaler aux pompiers la présence d’un animal à votre domicile, prévoyez en amont d’apposer des autocollants dédiés à cet effet sur vos fenêtres. Ces stickers, disponibles sur Internet (taper « sticker secours pompiers » dans le moteur de recherche), sauveront peut-être la vie de votre protégé.

Que faire si un incendie se déclare ?

En cas d’incendie, mettez-vous à l’abri avec votre animal pour prévenir les risques de fuite. Vérifiez qu’il n’a pas de brûlure sur le corps, et proposez-lui de l’eau. Enfin, s’il perd connaissance, a des difficultés à respirer, ou semble très fatigué, conduisez-le immédiatement chez votre vétérinaire. Il est possible qu’il ait inhalé de la fumée ou qu’il souffre d’un coup de chaleur. Dans les cas les plus graves, sachez qu’il existe des vétérinaires-pompiers spécialement formés pour gérer les situations les plus délicates impliquant les animaux.