Animal malin, drôle et joueur, la chèvre est devenu un véritable animal de compagnie, aux multiples atouts. Mais posséder un caprin demande de l’attention, et de bonnes conditions réunies pour son bien-être et pour votre tranquillité.

L’habitat idéal : un grand enclos de verdure avec un abri

Commencez par vous assurer que l’espace extérieur qui lui sera dédié soit généreux en herbe et suffisamment grand. Une surface de 200 m² est idéale pour une seule chèvre, et de 100 m² supplémentaire pour une seconde chèvre, pour se nourrir et faire de l’exercice.

Aménager un abri ne laissant pas passer le vent (équipez-le d’un rideau de lamelles à l’entrée) sera indispensable contre les intempéries et les fortes chaleurs. Elle pourra également s’y reposer.

Sur le sol, déposez une bonne épaisseur de litière (foin, paille, copeaux de bois), à renouveler dès qu’elle est sale. Pour prévenir les risques de fugue, sécurisez votre terrain avec une clôture d’au moins 1,20 m de haut.

Ses besoins alimentaires 
En plus de l’herbe, des branchages, des feuilles et des brindilles, qu’elle aura naturellement à disposition dans son enclos, il est nécessaire de compléter chaque jour son alimentation avec du foin de qualité dans une mangeoire. En hiver, elle appréciera les céréales et les granulés, et des fruits et légumes en petites quantités : pomme, poire, banane, carotte, céleri et épinard. La chèvre peut boire jusqu’à 10 litres d’eau par jour : veillez donc à ce qu’elle ait toujours de l’eau fraîche et propre dans son abreuvoir.

Les soins à lui apporter
Des visites vétérinaires régulières seront à prévoir, notamment pour ses rappels de vaccins. Il vous faudra aussi la vermifuger, la traiter contre les parasites (poux, tiques) et bien entretenir ses sabots 1 à 2 fois par an, pour empêcher la pousse des onglons.

La chèvre est un animal très sociable
La chèvre ne peut pas vivre seule car elle a besoin d’interactions avec des congénères. Elle peut cohabiter avec des moutons, des brebis, des chevaux, des ânes ou des oies.

Un engagement de longue durée

Attention, l’adoption d’une chèvre est une expérience sur le long terme : son espérance de vie est de 15, voire 18 ans. Il est donc important de bien réfléchir avant d’en accueillir une sur son terrain !