Dans le conflit ancestral qui oppose Félix au sapin de Noël, le félin est presque toujours vainqueur. Si de nombreux propriétaires de chats ont tristement renoncé à l’idée d’acheter un sapin, d’autres gardent espoir de voir le roi des forêts survivre aux assauts de maître ronron. Si vous faites partie des optimistes, il existe quelques astuces pour protéger votre sapin des attaques de votre chat.

Laissez le temps à votre chat de s’habituer au sapin

Après avoir acheté votre sapin de Noël, ne le décorez pas tout de suite. Installez-le dans la pièce de votre choix en faisant attention à ne pas le positionner près de meubles sur lesquels votre chat pourrait monter.

Renforcez la base du sapin de Noël

Il est primordial de vous assurer que votre sapin puisse résister au poids de votre chère et tendre boule de poils s’il lui venait l’idée de lui sauter dessus. Pour cela, vous pouvez dès le départ opter pour un sapin de Noël dans un pot de terre ou bien renforcer sa base avec un bac rempli de sable.

Accrochez les décorations précieuses en haut du sapin

Pour éviter les catastrophes, installez les ornements fragiles tout en haut du sapin, hors d’atteinte de votre chat.

Évitez certaines décorations

Certaines décorations de Noël sont à proscrire. C’est notamment le cas de la fausse neige qui peut intoxiquer le chat. Les guirlandes électriques sont également à éviter, ainsi que les cheveux d’ange, car le chat risque de les mâchouiller.

Préparer un espace de jeu à votre chat

Pour faire face à l’enthousiasme débordant de votre chat, vous pouvez détourner son attention en lui créant son propre espace de jeu. Vous y déposerez des jouets, un peu d’herbe à chat, et pourrez y laisser vos décorations les plus résistantes.

Utilisez des pelures d’agrumes

L’odeur des agrumes a tendance à rebuter les chats. Prenez donc quelques oranges et disposez les pelures tout autour du tronc du sapin afin d’éloigner votre matou.

Nous espérons que tous ces conseils vous seront utiles ! Et si votre chat fait des bêtises, n’oubliez pas que ce n’est que curiosité et envie irrésistible de jouer qui l’y ont poussé !