Comment éliminer l’odeur ?

L’urine de chat émet une odeur particulièrement forte et tenace. Une fois que votre chat a fait ses besoins dans votre maison, l’odeur s’imprègne, et il est parfois difficile de s’en débarrasser. Quelles sont les solutions naturelles pour en venir à bout ?  

UrineChat-AdobeStock

Les produits naturels indispensables

Produits ménager
Vinaigre blanc, citron, alcool ménager, huiles essentielles, cristaux de soude et bicarbonate de soude.

N’utilisez jamais d’eau de javel

Eau de javel

Pour lutter efficacement contre cette odeur nauséabonde, il faut agir vite ! Commencez par ouvrir les fenêtres, pour aérer votre foyer. Éloignez ensuite votre chat de la zone sinistrée. Si vous nettoyez son pipi devant lui, vous pourriez inconsciemment l’inciter à recommencer.  Enfin, privilégiez les produits naturels, comme le vinaigre blanc et le citron, pour nettoyer les surfaces et éliminer les odeurs. N’utilisez jamais d’eau de javel ! Son utilisation encouragerait votre chat à revenir uriner au même endroit.

Si votre chat a fait pipi sur votre carrelage, imbibez un chiffon propre d’alcool ménager, frottez votre sol en insistant bien sur les joints, laissez agir quelques minutes, puis rincer à l’eau tiède. Les huiles essentielles sont également très efficaces pour neutraliser les odeurs. Vaporisez-les avec parcimonie, car elles peuvent être dangereuses si elles sont ingérées par votre animal.

Pour nettoyer vos draps ou vos vêtements, laissez-les tremper dans une bassine d’eau et ajoutez une cuillère à soupe de cristaux de soude. Frottez ensuite les tâches, puis lavez en machine. Pour les tissus abîmés, qui ne passent pas au lave-linge, versez de l’eau gazeuse sur la tâche. Laissez poser, essuyez ensuite avec une grosse éponge ou du papier absorbant, puis saupoudrez de bicarbonate de soude.

Enfin, n’oubliez pas qu’il est inutile de punir votre chat. Pour éviter que l’incident ne se reproduise, vous devrez identifier la cause de son geste. Le chat est un animal très propre. En urinant en dehors de sa litière, il essaye sans doute de vous faire comprendre que quelque chose ne va pas.

Inspectez l’état de propreté de la litière. Demandez-vous ensuite, si son emplacement et les grains de litière conviennent à votre chat. Assurez-vous également que votre animal ne soit pas stressé ou malade. Il souffre peut-être d’anxiété, de calculs rénaux ou d’infections urinaires. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Gardez à l’esprit, que les chats non stérilisés ont tendance à uriner régulièrement dans la maison afin de marquer leur territoire.