A seulement 1 mois d’intervalle, la SPA de Lyon a été alertée par les forces de l’ordre de trois communes du Rhône suite à la découverte macabre de 3 cadavres de chiens sur la voie publique.

En quelques semaines, les corps de deux American Staffordshire Terrier de 4 ans et 18 mois et d’une femelle Cane Corso d’environ 8 ans ont été retrouvés par des riverains, abandonnés en pleine nature. Des actes isolés, dont le caractère rapproché soulève néanmoins l’inquiétude et l’indignation…

Attention, les images qui vont suivre peuvent heurter votre sensibilité !

Retour sur leur funeste destin

  • Découvert en mars dernier par un groupe de jeunes de la MJC locale, le corps calciné et momifié de la Cane Corso gisait dans une grotte depuis déjà un long moment. Lors de l’autopsie pratiquée par notre vétérinaire, la cause de la mort n’a malheureusement pas pu être déterminée, tout comme la date exacte de son décès, qui remonterait néanmoins à plus d’un an.
  • Le même mois, le corps d’un American Staffordshire Terrier été retrouvé semi-enterré par une passante. L’examen médico-légal pratiqué par notre vétérinaire a révélé que l’animal était décédé des suites d’une hémorragie interne, vraisemblablement d’origine traumatique, avant d’être enterré la muselière à la gueule…
  • Découverte sous un buisson par un promeneur mi-avril, une femelle American Staffordshire Terrier a quant à elle été mise à mort par son propriétaire. Lors de l’enquête menée par le Service Enquête de la SPA de Lyon, le mis en cause a reconnu avoir étranglée sa chienne en serrant son collier, puis s’être débarrassé du corps.

Suites judiciaires

Notre association a déposé plainte à l’encontre des propriétaires pour « sévices graves et acte de cruauté », ainsi que « jet en tout lieu de cadavre d’animal ou matière animale ». L’interdiction de détenir des animaux a également été requise contre les mis en cause. Des investigations sont actuellement en cours pour lever officiellement le voile sur les circonstances obscures de ces trois décès.

Rappel législatif

Pour rappel, jeter la dépouille de son animal dans une poubelle, un égout, une rivière ou tout autre espace public est interdit. Ce délit peut être sanctionné d’une amende de 3 750 €. Lors du décès de votre animal, il est recommandé de confier sa dépouille à votre vétérinaire, qui se chargera de le faire incinérer auprès d’un crématorium animalier, ou de contacter vous-même le centre d’incinération. De plus, vous devrez déclarer son décès au fichier national d’identification des carnivores domestiques (I-cad).

La SPA de Lyon tient à remercier les forces de l’ordre de Rillieux-la-Pape, Saint-Genis-Laval et Vaulx-en-Velin pour leur mobilisation et leur réactivité à l’égard de la cause animale, et leur confiance envers notre association.

LUTTEZ À NOS CÔTÉS CONTRE LES MALTRAITANCES ANIMALES

Comment signaler un cas de maltraitance ?

Votre témoignage peut sauver des vies ! Si vous êtes témoin d’une maltraitance, contactez la SPA de Lyon :

– Par téléphone au 04 78 38 71 71  
→ Le lundi de 8h à 12h et de 14h à 17h
→ Le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

– Ou via notre formulaire de contact : www.spa-lyon.org/contact/

Votre témoignage, anonyme, devra être le plus précis possible, concernant les faits, le lieu et l’identité du ou des mis en cause. Si vous possédez des photos ou des vidéos, ces éléments nous permettront d’accélérer la procédure d’intervention et constitueront de précieuses pièces à conviction.  

Si la survie de l’animal nécessite une intervention immédiate, alertez la police ou la gendarmerie.