L’éducation positive, un apprentissage motivé par la récompense
Pour encourager son chien à adopter ou reproduire un comportement, rien ne vaut le renforcement positif. Cette méthode d’éducation, qui permet de développer une réelle complicité entre le maître et son chien, privilégie la récompense à la punition. Lorsque le chien réagit correctement à un ordre, on lui octroie par exemple une friandise. Si la récompense alimentaire est la plus usitée, il faut toutefois l’utiliser avec modération pour la santé de votre animal, et se tourner vers d’autres motivateurs.
La récompense gustative
La récompense par le jeu
Les chiens font rarement la fine bouche lorsqu’il est question de friandises. Néanmoins, certaines douceurs ont plus de succès que d’autres. Si certains se contenteront d’une croquette, d’autres seront plus réceptifs à un bout de fromage, un morceau de viande, ou à un os. Il sera donc important de varier les plaisirs gustatifs, et de les adapter en fonction de l’effort fourni. Attention, pour ne pas provoquer de prise de poids ou de déséquilibre alimentaire, soyez attentif à la quantité de friandises distribuée ! Vous devrez la déduire de la ration journalière.
Si votre chien n’est pas gourmand, ou que vous souhaitez diversifier ses sources de motivation, il existe d’autres stimuli. Par exemple, si votre chien apprécie les contacts physiques, proposez-lui des caresses et des gratouilles en guise de récompense. Pour communiquer votre enthousiasme à votre animal, vous pouvez aussi utiliser la rétribution verbale. N’oubliez pas que nos amis canidés ne parlent pas notre langue. Pour qu’ils comprennent l’intention, n’ayez pas peur du ridicule ! Prenez une voie aiguë et adoptez un ton enjoué ! Pour récompenser l’ensemble d’une séance d’éducation, misez sur les sessions de jeux. Cela permettra à votre chien de se détendre et d’extérioriser l’énergie qu’il aura canalisée.
Vous l’aurez compris, les récompenses doivent être variées et adaptées au caractère de votre toutou. Si au départ, il est important que votre chien soit systématiquement récompensé lorsqu’il apprend et réussit quelque chose de nouveau, la récompense devra par la suite être aléatoire.