A compter du 6 avril, la SPA de Lyon se mobilise et lance l’opération de garde solidaire « SOS-Soignants », pour les animaux du personnel soignant réquisitionné durant la crise sanitaire, en métropole lyonnaise.

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, le personnel soignant est sur tous les fronts pour tenter d’enrayer la propagation du virus. Parmi les médecins, les aides-soignants et les infirmières, certains partagent habituellement leur quotidien avec un animal de compagnie. Malheureusement, face à leur sollicitation, quasi constante, pour sauver des vies, ils manquent aujourd’hui de temps pour s’occuper de leurs protégés à quatre pattes. Pour les soutenir, la SPA de Lyon, en accord avec sa pension partenaire, lance une opération de garde solidaire pour le secteur de la métropole lyonnaise.

Plus de 20 millions de chiens et de chats vivent au cœur des foyers français. Face à la crise sanitaire qui règne actuellement sur la France, certains risquent de se retrouver seuls, faute de pouvoir être gardés par leur maître, mobilisé dans la lutte contre le coronavirus. Pour combattre l’isolement des canidés et des félins et prévenir leur abandon, des élans de solidarité fleurissent dans tout le pays. Ainsi, associations, plateformes de pet-sitting et communautés sociales, multiplient les solutions d’entraides pour garder ou promener les animaux de compagnie des soignants. A son tour, la SPA de Lyon souhaite apporter sa pièce à l’édifice, en lançant une opération de garde solidaire.

Comment s’organise l’opération de garde solidaire de la SPA de Lyon ?

Pour soutenir le personnel du secteur médical de la métropole lyonnaise, la SPA de Lyon proposera à ces derniers de garder gratuitement leurs animaux de compagnie, dans sa pension partenaire. Ils pourront alors exercer pleinement leur métier, sans remettre en question la qualité de leur engagement auprès de leur animal. Les frais de pension seront assumés par la SPA de Lyon et par l’établissement d’hébergement.

La pension accueillera ainsi les chiens, les chats et les petits NAC (nouveaux animaux de compagnie tels que lapins, hamsters, gerbilles – attention pas de serpents ou d’iguanes…), aussi longtemps que durera leur réquisition.

Consciente qu’il n’est pas facile de vivre sans son animal de compagnie, la SPA de Lyon enverra, dans la mesure du possible, des nouvelles des animaux pris en charge à leurs propriétaires.

Les chauffeurs de la SPA de Lyon pourront, si nécessaire, assurer l’acheminement des animaux du domicile à la pension.

Bien entendu, nos équipes éviteront tout contact avec le personnel et appliqueront consciencieusement les gestes barrières afin de préserver la sécurité de chacun.

Employés du médical, comment en profiter ?

Pour profiter de cette solution de garde, les employés de santé mobilisés pourront écrire à la SPA de Lyon, à l’adresse suivante : sossoignants@spa-lyon.org

Toute demande devra être accompagnée de pièces justificatives :

– copie d’une pièce d’identité
– attestation sur l’honneur de l’activité professionnelle
– carte professionnelle ou attestation employeur