Chaque année en France, plus de 100 000 animaux sont abandonnés, dont près de 60 000 durant l’été. Entre juillet et août 2021, nos équipes ont recueilli entre juillet et août pas moins de 585 animaux sans famille. Un phénomène désolant, qui semble s’amplifier au fil du temps…
Alors que la saison estivale vient à peine de commencer, la SPA de Lyon s’interroge déjà sur le sort des animaux qui seront bientôt évincés de leur foyer, et qu’elle ne sera pas en mesure d’accueillir, faute de place… En effet, les saisies records d’animaux suite à maltraitance, auxquelles s’ajoutent les abandons, quasi quotidiens, ainsi que les animaux pris en charge par la fourrière, sont venus gonfler les effectifs de ses refuges à une vitesse préoccupante, limitant ainsi grandement ses capacités d’accueil pour les prochains mois.
« Sauvez-une vie, adoptez »
Face à ce constat, il est urgent d’agir ! A travers sa nouvelle campagne de sensibilisation, visible dans ses structures, sur Internet et portée médiatiquement en région lyonnaise et dans l’Ain sur le réseau TCL, la SPA de Lyon espère inverser la tendance, en rappelant l’importance et les enjeux de l’adoption responsable :
Adopter en refuge, c’est permettre aux associations d’accueillir d’autres animaux en détresse.
La SPA de Lyon sur vos écrans de télévision
Pour promouvoir ce message et faire connaître l’association auprès d’un public plus large, la SPA de Lyon sera également présente à l’antenne sur la chaîne de BFM Lyon, pendant 3 semaines, en ouverture et en clôture de l’émission « Planète locale », du 4 au 24 juillet.
A cette même période, vous pourrez également assister à la rediffusion de notre campagne de don.
Adopter en refuge : un acte citoyen et responsable
Vous souhaitez agrandir votre famille et ouvrir les portes de votre cœur et de votre foyer à un animal de compagnie ? Près de 300 chiens, chats et nouveaux animaux de compagnie attendent une famille prête à s’engager sur le long terme, au sein des refuges de Brignais (69) et de Dompierre-sur-Veyle (01), qui resteront ouverts tout l’été (hors jours fériés).
Comment adopter ?
→ Quels sont les animaux à l’adoption au refuge de Brignais ?
→ Quelles sont les modalités pour adopter à Brignais ?
→ Quels sont les animaux à l’adoption au refuge de Dompierre-sur-Veyle ?
→ Quelles sont les modalités pour adopter à Dompierre-sur-Veyle ?
Quelle que soit l’espèce ou l’espérance de vie de l’animal, l’adoption doit être un engagement durable, réfléchi et accepté de tous les membres de votre famille. Si vous avez un chien, amenez-le avec vous au refuge. Vous pourrez ainsi faire les présentations entre congénères directement sur place.
Soutenez la SPA de Lyon
Lorsqu’on aime les animaux, mais que l’on n’a pas la possibilité d’adopter, on peut toujours agir. Ce n’est que grâce à votre soutien que la SPA de Lyon poursuivra ses actions de terrain, et portera secours à d’autres animaux dans le besoin.
Devenez ambassadeur de la cause animale en vous procurant les stickers, magnets ou tote bags dérivés de la campagne, à retrouver à la boutique SPA de Lyon située dans le deuxième arrondissement de Lyon, dans les refuges de Brignais et de Dompierre-sur-Veyle ou en ligne sur notre boutique solidaire.
Pour recevoir gratuitement les affiches de la campagne, merci de nous adresser une demande par téléphone au 04 78 38 71 71 ou via notre formulaire de contact.
En tant qu’association, la SPA de Lyon est soumise à une législation stricte : pour acquérir nos articles, il vous faudra adhérer à l’association, ou présenter votre carte de membre en cours de validité. Vous pourrez vous acquitter du règlement de votre cotisation sur place, ou avant votre visite, directement en ligne :
Faire un don
Pour soutenir notre association, qui ne reçoit aucune subvention, vous pouvez lui adresser un don ponctuel ou mensuel, du montant de votre choix, déductible de vos impôts à hauteur de 66%, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Parrainer un animal
Devenir parrain ou marraine, c’est un geste simple, concret et solidaire. Vous aiderez directement nos refuges en participant aux règlements des frais vétérinaires, de pension et de nourriture d’un chat ou d’un chien qui n’a pas eu beaucoup de chance.
S’abonner aux revues
Pour vous tenir informé des actualités du monde animal et de celles de notre association, tout en soutenant nos actions, abonnez-vous à nos revues trimestrielles « Arthur et Pirouette » pour les enfants, « La Protection des Animaux » pour les plus grands !