Les forces de l’ordre de Savoie ont alerté le Service Enquête de la SPA de Lyon quant aux désastreuses conditions de vie qui régissaient le quotidien de Box, un Malinois de 4 ans, négligé par son propriétaire.

Box dans son ancien foyer

Box, métamorphosé au refuge de Brignais

Dans le cadre d’un contrôle opéré par la gendarmerie au domicile de son propriétaire, Box a été découvert enfermé dans une cage d’éducation délabrée, au milieu du salon. L’enquête de voisinage dévoila que ce pauvre chien, en état de maigreur, ne sortait plus du logement depuis 4 mois…

Mis face à ses responsabilités, le propriétaire a reconnu les mauvaises conditions de détention qu’il imposait à son chien et accepté de le céder à une association. En dépit des démarches entreprises par les forces de l’ordre pour replacer ce chien en détresse auprès d’une structure locale, aucune association ne disposait de place pour recueillir Box. Sollicitée par la Gendarmerie, la SPA de Lyon a accepté de le prendre en charge.

Conduit au refuge de Brignais, Box était extrêmement craintif à son arrivée et il était impossible de le manipuler. Grâce au travail de sociabilisation mis en place par nos équipes, ce chien sensible s’est peu à peu ouvert, révélant au fil des semaines sa véritable personnalité. Au-delà de sa remarquable intelligence, il a aussi dévoilé un tempérament très joueur et affectueux une fois en confiance.

Box, rebaptisé Nox, est désormais prêt à rejoindre une nouvelle famille ! Pour l’aider à s’épanouir, il aura besoin d’un maître expérimenté, patient et compréhensif. Son adoptant devra également être prêt à s’investir dans son éducation, notamment pour lui apprendre à gérer ses émotions et à marcher en laisse. Par précaution, Box sera placé dans un foyer sans enfants. Si vous souhaitez lui offrir un nouveau départ, n’hésitez pas à venir le rencontrer au refuge de Brignais.

Luttez à nos côtés contre la maltraitance animale

Comment signaler un cas de maltraitance ?

Votre témoignage peut sauver des vies ! Si vous êtes témoin d’une maltraitance, contactez la SPA de Lyon :

– Par téléphone au 04 78 38 71 71  
→ Le lundi de 8h à 12h et de 14h à 17h
→ Le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

– Ou via notre formulaire de contact : www.spa-lyon.org/contact/

Votre témoignage, anonyme, devra être le plus précis possible, concernant les faits, le lieu et l’identité du ou des mis en cause. Si vous possédez des photos ou des vidéos, ces éléments nous permettront d’accélérer la procédure d’intervention et constitueront de précieuses pièces à conviction.  

Si la survie de l’animal nécessite une intervention immédiate, alertez la police ou la gendarmerie.