En août dernier, alerté par les forces de l’ordre suite à une plainte du voisinage, le Service Enquête de la SPA de Lyon, accompagné d’un équipage de Gendarmerie du Nord Isère, s’est déplacé dans une commune pour porter secours à Xena. Cette chienne de race Bouledogue français, âgée de 3 ans, qui souffrait de diverses pathologies et dont l’état de santé avait été négligé par ses propriétaires depuis plusieurs mois, a été confiée à notre association et recueillie au refuge de Brignais.

Sur les lieux du sauvetage, notre inspecteur a rapidement constaté que la chienne souffrait d’une conjonctivite et que des lésions cutanées recouvraient l’ensemble de son corps. S’agissant d’une dermatite, inflammation chronique de la peau entraînant d’intenses démangeaisons et rougeurs, la qualité de vie de Xena était considérablement affectée.

Après avoir consulté leur vétérinaire en avril au sujet des soucis dermatologiques de leur chienne, les mis en cause avaient sciemment ignoré les conseils du praticien, pour semblerait-il des raisons financières, laissant ainsi délibérément l’état de Xena se dégrader.

Devant l’incapacité de ses propriétaires à lui assurer un suivi vétérinaire régulier, Xena a été prise en charge par notre association. Peu de temps après son arrivée au refuge de Brignais, le caractère gentil et sociable de Xena a rapidement fait fondre le cœur d’une nouvelle famille, prête à lui offrir les soins et les attentions essentiels à sa guérison et sa reconstruction.

La SPA de Lyon tient à remercier les adoptants de Xena, mais aussi le témoin à l’origine du signalement, ainsi que les forces de l’ordre pour leur efficacité dans cette intervention.

« Xena se porte à merveille, c’est une petite chienne adorable qui demande beaucoup de câlins. Elle adore manger et se prélasser sur les canapés. Elle aime bien se promener et découvrir son environnement, elle est très curieuse et sociable avec les humains et ses congénères. Elle s’entend bien avec Magnum notre Westie. Nous sommes extrêmement contents de l’avoir adoptée et elle nous apporte beaucoup de bonheur. »

Xena, en compagnie de Magnum

LUTTEZ À NOS CÔTÉS CONTRE LES MALTRAITANCES ANIMALES

Comment signaler un cas de maltraitance ?

Votre témoignage peut sauver des vies ! Si vous êtes témoin d’une maltraitance, contactez la SPA de Lyon :

– Par téléphone au 04 78 38 71 71  
→ Le lundi de 8h à 12h et de 14h à 17h
→ Le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

– Ou via notre formulaire de contact : www.spa-lyon.org/contact/

Votre témoignage, anonyme, devra être le plus précis possible, concernant les faits, le lieu et l’identité du ou des mis en cause. Si vous possédez des photos ou des vidéos, ces éléments nous permettront d’accélérer la procédure d’intervention et constitueront de précieuses pièces à conviction.  

Si la survie de l’animal nécessite une intervention immédiate, alertez la police ou la gendarmerie.