Les actes de maltraitance sur animaux sont en hausse, notamment dans le département de l‘Ain. Le 25 janvier 2023, le service Enquête de la SPA de Lyon a reçu un signalement pour un chien bloqué sur un balcon, dans les étages d’un immeuble de Béligneux.

Avec l’appui de la Gendarmerie de Montluel, de la Gendarmerie de l’Ain et des Pompiers, notre inspecteur a délivré Lisa de son calvaire. Sans abri, ni eau ni nourriture, la petite chienne, de race Bouledogue français, âgée de 7 ans, vivait depuis des jours dans ses déjections, en proie aux intempéries jours et nuits… Très amaigrie, prostrée, épuisée et effrayée, notre inspecteur l’a conduite chez un vétérinaire. Elle est actuellement en sureté dans une structure adaptée, où elle reprend des forces.

La SPA de Lyon a déposé plainte à l’encontre de la propriétaire et demandé l’interdiction définitive de détention d’animaux.

A savoir : la réquisition judiciaire étant à ce jour provisoire, en attente d’une décision de justice, notre SPA ne peut pour le moment proposer Lisa à l’adoption, ni prendre de réservation pour ce même motif. Cependant, notre service juridique suit le dossier de près et nos équipes sont dévouées au bien-être de notre protégée.

Nous tenons à remercier les forces de l’ordre et les pompiers pour leur efficacité dans cette intervention.

Hausse des mauvais traitements sur animaux domestiques dans l’Ain : témoignage d’un inspecteur du service Enquête de la SPA de Lyon. Lire l’article

LUTTEZ À NOS CÔTÉS CONTRE LES MALTRAITANCES ANIMALES

Comment signaler un cas de maltraitance ?

Votre témoignage peut sauver des vies ! Si vous êtes témoin d’une maltraitance, contactez la SPA de Lyon :

– Par téléphone au 04 78 38 71 71  
→ Le lundi de 8h à 12h et de 14h à 17h
→ Le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

– Ou via notre formulaire de contact : www.spa-lyon.org/contact/

Votre témoignage, anonyme, devra être le plus précis possible, concernant les faits, le lieu et l’identité du ou des mis en cause. Si vous possédez des photos ou des vidéos, ces éléments nous permettront d’accélérer la procédure d’intervention et constitueront de précieuses pièces à conviction.  

Si la survie de l’animal nécessite une intervention immédiate, alertez la police ou la gendarmerie.