Début août, suite au témoignage d’un particulier dénonçant les conditions de détention d’un American Staffordshire Terrier de 3 ans, la SPA de Lyon est intervenue dans une commune du Rhône pour libérer Arès du garage souterrain où il était enfermé.

Récit du sauvetage

Accompagné par la police municipale de Villeurbanne, et en présence d’un membre de la famille du mis en cause, qui était alors en déplacement, notre inspecteur constatera la présence d’un chien confiné à l’intérieur d’un garage dans l’obscurité la plus totale. Par téléphone, le mis en cause reconnaîtra n’avoir aucun permis de détention pour Arès : un document pourtant obligatoire en France pour détenir un chien de catégorie 1 ou 2, comme les American Staffordshire Terrier.

Face aux indignes conditions de vie imposées à l’animal, et à l’irrégularité légale du propriétaire concernant la détention du chien, Arès a été pris en charge par notre association et transporté au refuge de Brignais.

Arès est à l’adoption

Ce chien joueur, avec de bonnes bases d’éducation et qui s’entend bien avec ses congénères attend désormais qu’une nouvelle famille lui offre l’attention et l’environnement qu’il mérite pour prendre un nouveau départ.

Mise à jour : Arès a été adopté le 27 novembre.

La SPA de Lyon remercie le témoin à l’origine du signalement, ainsi que la police municipale de Villeurbanne pour sa collaboration sur cette affaire.

 

Cliquez pour faire défiler les photos

A savoir

Pour rappel, la détention d’un chien de catégorie 1 ou 2, comme les American Staffordshire Terrier, est soumise à plusieurs obligations légales :

Tout détenteur doit fournir une attestation d’aptitude à la détention du chien et posséder un permis de détention.
→ Pour y prétendre, le déclarant doit être majeur, posséder un casier judiciaire vierge, ne pas être sous tutelle ou avoir déjà fait l’objet d’un retrait de chien. Le permis de détention est délivré par la Mairie de la commune de résidence.

Si le chien a entre 8 mois et un an et n’a pas encore eu une évaluation comportementale, un permis de détention provisoire est délivré. Le permis de détention définitif est remis après la réalisation de l’évaluation comportementale, au plus tard au 1er anniversaire du chien.

L’accès aux lieux publics et transports en commun est autorisé pour les chiens de 2ème catégorie, à condition qu’ils soient maintenus en laisse et portent une muselière.

 

 

Luttez à nos côtés contre la maltraitance animale

Comment signaler un cas de maltraitance ?

Votre témoignage peut sauver des vies ! Si vous êtes témoin d’une maltraitance, contactez la SPA de Lyon :

– Par téléphone au 04 78 38 71 71  
→ Le lundi de 8h à 12h et de 14h à 17h
→ Le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

– Ou via notre formulaire de contact : www.spa-lyon.org/contact/

Votre témoignage, anonyme, devra être le plus précis possible, concernant les faits, le lieu et l’identité du ou des mis en cause. Si vous possédez des photos ou des vidéos, ces éléments nous permettront d’accélérer la procédure d’intervention et constitueront de précieuses pièces à conviction.  

Si la survie de l’animal nécessite une intervention immédiate, alertez la police ou la gendarmerie.