On a tendance soit à l’ignorer, soit à ne pas y accorder une grande importance, mais nos animaux subissent, eux aussi, les attaques des moustiques. Comme nous, ils sont exposés aux démangeaisons, aux risques d’allergie, et surtout aux maladies transmises par les piqûres de ces insectes volants : chez les chiens, le risque de développer une maladie grave est bien plus élevé, d’où la nécessité de protéger son animal de compagnie.

Des insectes vecteurs de maladies mortelles

L’été voit affluer des cohortes de moustiques appelés phlébotomes. Il s’agit en fait de moucherons qui, lorsqu’ils piquent l’animal, lui transmettent un parasite, vecteur de maladies graves, potentiellement fatales, comme la leishmaniose ou la dirofilariose.

Plusieurs solutions pour protéger Médor et Félix des moustiques

Pour protéger votre compagnon de ces nuisibles, hors de question d’utiliser des produits dédiés aux humains ! Ces derniers sont en effet très dangereux pour eux, voire mortels.

Commencez donc par traiter votre protégé avec un produit répulsif anti-moustiques adapté. Ils existent sous divers conditionnements, colliers ou pipettes, et leur durée de protection varie. Demandez conseil à votre vétérinaire. Pour améliorer leur efficacité, évitez de promener votre toutou dans des zones à risque, comme les marais, les étangs ou les lacs, et particulièrement au crépuscule.

N’oubliez pas aussi de vermifuger régulièrement votre animal. Il peut également être intéressant de vous renseigner sur les vaccins, notamment contre la leishmaniose, si vous avez un chien.  Attention celui-ci ne dispense pas d’un traitement anti-moustiques.

Enfin, essayez aussi, dans la mesure du possible, de lutter contre l’invasion de moustiques à l’intérieur de votre domicile. Pour cela, pensez à installer des moustiquaires, ou à diffuser des huiles essentielles (citronnelle de Java, géranium rosat, ou eucalyptus citronné).