Beaucoup de chiens peuvent un jour fausser compagnie à leurs maîtres. Un comportement qui peut, s’il se répète au quotidien, être problématique et dangereux, mais aussi pousser certains propriétaires à se séparer de leur compagnon. Des mesures simples peuvent néanmoins être mises en place pour solutionner ce problème.

Sécurisez votre extérieur
Tout d’abord, que vous viviez à la campagne ou en ville, assurez-vous que votre terrain soit parfaitement clos : vérifiez que le grillage ne soit pas troué et qu’il couvre bien tout le périmètre, jusqu’au sol. Surélevez si besoin votre clôture et enterrez-la sur 50 cm.

Il est ensuite important de vous interroger sur la raison ayant poussé votre animal à prendre la poudre d’escampette.

Votre chien s’ennuie :
Si Médor fugue pour partir en quête d’aventure, multipliez les balades et les séances de jeux, et proposez-lui des distractions lorsqu’il est seul.

Votre chien n’aime pas rester seul :
L’anxiété de séparation peut aussi être à l’origine de ce trouble comportemental. Pour apprendre à votre petit compagnon à mieux supporter la solitude, laissez-le seul plusieurs fois par jour pendant quelques minutes, puis augmentez progressivement la durée et la fréquence de vos absences.

Votre chien a peur de quelque chose :
S’il s’enfuit pour échapper à des bruits ou des événements qui l’angoissent, gardez-le à l’intérieur quand il a peur et rassurez-le à l’aide de friandises ou phéromones apaisantes.

Votre chien cherche un partenaire pour se reproduire :
Si ses escapades se multiplient pendant la saison des amours, peut-être devrez-vous envisager de le faire stériliser.

Votre chien ne mange pas à sa faim :
Notez aussi que certains chiens quittent leur domicile pour partir à la recherche de nourriture. Pour éviter cela, assurez-vous que ses portions et son régime alimentaire soient adaptés à ses dépenses énergiques.

Si votre chien continue de fuguer malgré vos efforts, demandez conseil à votre vétérinaire, ou faites appel à un éducateur ou comportementaliste canin.