Le chat est un animal territorial et routinier. Chez les félins les plus sensibles, le moindre changement peut être source de stress. Si vous attendez un heureux événement, mieux vaut donc vous y prendre à l’avance pour préparer Félix à l’arrivée de votre enfant.

Avant l’accouchement

Lorsque vous commencerez à aménager la chambre de votre petit, il est important d’autoriser votre chat à entrer dans ce nouvel environnement et de le laisser inspecter tous les nouveaux objets qui s’y trouvent. Si ses affaires étaient, jusqu’à présent, dans la chambre du nouveau-né, déplacez-les plusieurs semaines avant le terme.

Afin d’habituer votre chat aux sons que peut produire un bébé, n’hésitez pas à enregistrer des bruits de nouveau-nés, et faites-lui écouter régulièrement.

Lors de votre séjour à la maternité, demandez à un membre de votre famille de rapporter des vêtements portés par le bébé chez vous, afin que votre chat puisse s’imprégner de cette nouvelle odeur.

A l’arrivée du bébé

Dès votre retour à la maison, présentez-lui le nouvel arrivant. S’il s’approche de votre enfant, le renifle ou se couche contre lui, ne le grondez surtout pas ! Il risquerait d’associer le bébé à un élément négatif. Profitez-en plutôt pour le récompenser par une caresse ou une friandise. A l’inverse, s’il l’ignore, ne forcez pas la rencontre.

Dès lors qu’il commencera à interagir avec votre enfant, surveillez-les toujours attentivement. Pour éviter les risques d’accident, mais aussi pour des questions d’hygiène, ne laissez pas votre chat s’installer dans le berceau du nouveau-né. Pour détourner son attention de ce lieu interdit, offrez-lui un nouveau panier ou aménagez-lui un autre couchage, tout aussi confortable.

Enfin, même si l’arrivée de votre bébé risque de considérablement bouleverser votre quotidien, ne délaissez pas votre chat. Accordez-lui chaque jour des moments privilégiés pour jouer et partager des instants de tendresse.

Si votre petit félin ne s’accommode guère de cette nouvelle situation, demandez conseil à votre vétérinaire ou à un comportementaliste.