En observant Hamtaro du coin de l’œil dormir toute la journée au fond de sa cage, vous vous demandez peut-être si votre petit animal ne serait pas plus heureux avec un ou plusieurs congénères pour partager son quotidien. Avant de vous lancer dans l’adoption d’un second rongeur, il est très important de vous renseigner sur les spécificités de l’espèce déjà présente sous votre toit.

Hamster-Fotolia

Un rongeur solitaire au caractère bien trempé

Qu’ils soient sauvages ou domestiqués, les hamsters sont des animaux solitaires, particulièrement actifs la nuit. Ces petits rongeurs aiment être seuls et détestent partager leur territoire, c’est pourquoi leur cohabitation fait généralement des étincelles sanglantes. Pour défendre ce qu’ils considèrent chacun comme leur espace de vie, les hamsters n’hésitent pas à en venir aux pattes, et malgré leur petite taille, les altercations sont très violentes. En effet, leurs échauffourées se soldent presque toujours par la mort de l’un des combattants. Et si vous pensez pouvoir éviter les bagarres, il n’en est rien. Ces combats mortels se déroulent surtout la nuit, pendant que vous dormez, et ne durent que quelques minutes.

Ainsi, pour ne pas risquer la vie de votre compagnon à poils, gardez à l’esprit que votre hamster n’a pas besoin d’amis ! Seul dans sa cage, il se sent en sécurité et peut s’adonner à toutes les activités dont il a envie sans se préoccuper de protéger son territoire et ainsi sans se sentir menacé. N’ayez donc pas peur qu’il ne s’ennuie ! Si sa cage est bien aménagée et qu’il a tout ce dont il a besoin, il sera heureux.

Que faire avec plusieurs rongeurs ?

Enfin, si vous envisagez d’adopter un lapin, un cochon d’Inde ou tout autre rongeur, là-encore, la cohabitation est fortement déconseillée. Vous devrez, le cas échéant, investir dans deux cages différentes disposées à bonne distance l’une de l’autre, et éviter les sorties collectives dans le parc à rongeurs.