Envie de partager une nouvelle activité sportive avec votre chien ? Pourquoi ne pas essayer l’obérythmée ? Ce sport canin, inspiré d’une discipline équestre et dérivé de l’obéissance classique, est une activité ludique où maître et chien enchaînent, en parfaite harmonie, une série de mouvements sur fond musical.

Un sport ouvert à tous !

A la différence d’autres disciplines, la richesse de l’obérythmée repose sur sa grande diversité ! N’importe quelle race de chien peut y participer, sans distinction de taille, ni d’âge : le rythme et les mouvements devront simplement être adaptés.

Du côté des maîtres, c’est pareil. Cette activité n’est absolument pas réservée aux sportifs ou aux danseurs de haut niveau.

Par où commencer ?

Vous pourrez répéter dans votre salon, votre jardin, ou encore dans un club d’éducation canine. Avant d’entrer en piste, il est essentiel que votre partenaire à quatre pattes maîtrise les fondements de l’éducation canine. Une fois les bases consolidées, vous pourrez enseigner de nouveaux tours à votre fidèle compagnon. S’il exécute l’action désirée, pensez à le récompenser. Dès qu’il maîtrisera quelques « tricks » (tours), vous pourrez enchaîner les mouvements et composer votre chorégraphie en musique.

Une discipline aux nombreux bénéfices

Vous constaterez alors que l’obérythmée présente de nombreux avantages, aussi bien pour le chien que pour le maître. Lors de vos entraînements, votre petit protégé se dépensera physiquement et mentalement, développera ses capacités de concentration et d’apprentissage et apprendra à obéir de façon distrayante.

De votre côté, en plus de vous maintenir en forme, vous stimulerez votre créativité et apprendrez à mieux cerner la personnalité et les besoins de votre chien.

Enfin, la confiance et la complicité qui naissent de ce sport vous permettront de partager des moments amusants et riches en émotion !