Pourquoi nourrir les oiseaux quand il fait froid ?

Quand vient l’hiver, les oiseaux ont besoin d’une alimentation riche en glucides et en matières grasses pour maintenir leur organisme à bonne température. Malheureusement, à cette période de l’année, leurs ressources en nourriture s’amenuisent. C’est donc le moment idéal pour leur donner un petit coup de pouce !

Nourrir-Oiseaux-Hiver

Quand les nourrir ?
Dès l’apparition des premières gelées et jusqu’à l’arrivée des beaux jours, vous pouvez aider les oiseaux à se nourrir. Mais attention, si vous commencez à les aider, il faudra continuer de le faire régulièrement jusqu’à la fin de l’hiver, puis diminuer progressivement les portions à partir du mois de mars : un arrêt brutal pourrait être fatal aux volatiles habitués à se nourrir chez vous.

Où disposer la nourriture ?
Certains oiseaux comme les mésanges, les chardonnerets ou les pinsons, s’approvisionneront en hauteur sur les mangeoires, tandis que d’autres préféreront chercher leur nourriture au sol. Pour satisfaire le plus grand nombre, il faudra diversifier les points de distribution et les installer à distance des cachettes de leurs prédateurs.

Quelle nourriture donner ?
Riche en lipides et en protéines, le tournesol est sans doute la graine la plus prisée des oiseaux. Ils se délecteront néanmoins d’autres aliments : maïs écrasé, noisettes, noix pillées, cacahuètes non salées, margarine, blé ou encore millet.

→ Pour éviter qu’elles ne pourrissent ou ne soient souillées, distribuez régulièrement de petites quantités de graines, plutôt que de larges portions occasionnelles. Idéalement, faites deux apports par jour, matin et soir.

Durant les périodes les plus glaciales, n’hésitez pas à suspendre des boules de graisse dans votre jardin ou sur votre balcon.

L’eau, un ingrédient rare en hiver
A cause du gel, les points d’eau se raréfient également en hiver. Pour aider les oiseaux à s’abreuver, vous pouvez mettre à leur disposition une coupelle d’eau. Veillez à la changer quotidiennement.

Attention à l’hygiène

Pour limiter les risques de transmission de maladies entre animaux, pensez à nettoyer régulièrement les mangeoires et autres espaces fréquentés par les oiseaux, notamment pour retirer les fientes et aliments périmés.