Pourquoi le masque effraie nos compagnons à quatre pattes ?

En quelques semaines, le masque est devenu l’accessoire incontournable du déconfinement. Désormais présent sur des millions de visages, son port peut néanmoins, parfois, déboussoler nos compagnons à quatre pattes.

En effet, certains chiens seront gênés par ce changement d’apparence soudain, car ils ne pourront plus identifier les membres de leur foyer et les différencier des inconnus. Il leur sera également plus difficile de lire nos émotions et d’adapter leur comportement à notre état émotionnel. D’autres canidés développeront, en plus, une réelle anxiété. Ils manifesteront alors leur stress par des regards fuyants, des léchouilles nerveuses, des aboiements insistants et des tremblements.

Mais rassurez-vous, avec un peu d’entrainement, votre toutou ne se laissera plus surprendre par votre nouvelle allure ou celle de votre entourage.

© Shutterstock
Chien-FemmeMasquee-Shutterstock
© Shutterstock
Chien-FemmeMasquée
© Shutterstock

Comment aider son chien à ne plus avoir peur ?

Pour commencer, vous devez habituer votre chien à cette nouvelle apparence, et lui présenter des masques variés, de diverses formes et diverses couleurs, pour créer une association positive dans son esprit. Par exemple, présentez-lui le masque, et s’il ne montre pas de signe d’inconfort ou de mal-être, récompensez-le par une friandise ou une caresse. Si vous le trouvez nerveux, n’insistez pas et reportez l’exercice à un autre jour.

Une fois cette première étape réussie, placez le masque devant votre visage. Si votre chien reste calme, n’oubliez pas de le gratifier de la récompense de votre choix. Vous devrez ensuite porter votre masque pendant les séances de jeux et de caresses, au moment de la distribution des repas et des friandises, ainsi que lors des promenades. A force, votre animal associera votre masque à des moments agréables partagés avec vous.

Pour banaliser complètement le port du masque aux yeux de votre protégé, vous devrez enfin simplement le porter et vaquer à vos occupations quotidiennes sans entrer en contact avec votre compagnon. Selon les chiens, ce nouvel apprentissage peut prendre du temps. Quoi qu’il en soit, restez patient et ne vous énervez pas contre votre ami.

N’oubliez pas qu’il est inutile de mettre un masque à votre chien ou votre chat ! S’il est déjà assez inconfortable pour l’Homme, il l’est d’autant plus pour un animal, et ne sera d’ailleurs d’aucune utilité, puisque les animaux ne transmettent pas le Covid-19.