– Note d’information –

Actuellement, le refuge de Brignais accueille de nombreux chiens de race Malinois, ainsi que de nombreux chiens de première catégorie (dits « chiens d’attaque »).*  A notre plus grand désarroi, les abandons de ces chiens sont devenus un véritable phénomène de société…

Ces animaux restent bien souvent trop longtemps au refuge, ce qui n’est pas dans leur intérêt pour leur bien-être. Ils sont en effet assez difficiles à placer, notamment du fait d’un manque d’éducation, bien que nous proposions des séances gratuites chez des clubs canins partenaires, de nombreuses personnes en quête d’un animal portent leur choix vers les pensionnaires plus éduqués.

Cette situation nous conduit à ne plus prendre en charge dans nos refuges de Brignais et de Dompierre-sur-Veyle les chiens Malinois et les chiens de catégorie 1, jusqu’à nouvel ordre.

Vous pouvez vous adresser à d’autres refuges et d’autres associations. Vous pouvez éventuellement demander conseil à votre vétérinaire, ou à des éducateurs canins.

N’abandonnez pas ces animaux dans la nature ! Nous rappelons que l’adoption d’un animal, quel qu’il soit, doit être un acte responsable et réfléchi. L’animal doit être accepté de tous les membres de la famille, il devra être assumé tout au long de sa vie. Son adoptant devra être capable de subvenir à ses besoins.


*Chiens considérés de catégorie 1, pouvant être assimilés par leur morphologie aux chiens de races :

-Staffordshire terrier / American Staffordshire terrier (ou pit-bulls), non inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l’agriculture et de la pêche

-Mastiff (ou boerbulls), non inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l’agriculture et de la pêche

-Tosa, non inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l’agriculture et de la pêche