A l’occasion de la nouvelle année, nous sommes nombreux à prendre des bonnes résolutions. Et si ces dernières sont majoritairement le fruit de réflexions personnelles autour de notre mode de vie, elles peuvent tout à fait concerner ou s’appliquer à nos animaux de compagnie.

1 – Arrêter de fumer pour préserver sa santé et aussi celle de son petit compagnon

L’arrêt de la cigarette est l’une des premières résolutions prises par les fumeurs en début d’année. Outre les effets bénéfiques sur votre santé et votre portefeuille, cette décision vous permettra également de protéger votre petit compagnon des effets nocifs du tabagisme passif.

2 – Pratiquer une activité physique régulière avec son animal

Si vous envisagez une reprise d’activité physique, incluez votre animal à votre nouvelle routine sportive en l’emmenant par exemple courir avec vous, ou en augmentant la durée ou la fréquence des promenades. Vous pouvez aussi l’inscrire à un club d’agility, de canicross, ou… de dog dancing !  Si vous avez un chat, réservez-lui au minimum 15 minutes de jeu par jour.

canicross-chien

3 – Surveiller l’alimentation de Médor et Félix et être raisonnable sur les friandises

Si votre animal est en surpoids, consultez votre vétérinaire pour mettre en place un régime alimentaire adapté. Ayez aussi la main plus légère sur les friandises que vous réserverez désormais aux récompenses ou aux occasions exceptionnelles.

RégimeChien

4 – Ne pas reporter ses visites chez le vétérinaire ou ses soins d’hygiène courants

Fixez-vous aussi de ne plus reporter les soins réguliers dont votre animal a besoin, comme la visite annuelle chez le vétérinaire. N’oubliez pas non plus de le vermifuger tous les ans, même s’il ne sort pas. Vérifiez plus souvent l’état de ses yeux, de ses oreilles, de ses dents, et de ses griffes, et brossez-le au minimum 1 fois par semaine.

OreillesChien

5 – S’organiser pour les vacances ou les week-end prolongés quand on ne peut pas l’emmener

Prévoyez à l’avance ses vacances s’il ne partira pas avec vous (recherchez des sites de pet-sitters, des pensions, renseignez-vous sur les formalités…).

6 – Passer plus de temps avec son animal

Sachez que votre petit compagnon a besoin de se sentir aimé et d’être, ne serait-ce que quelques instants par jour, le centre de votre attention. Ne négligez donc pas les marques de tendresse à son égard. Leur vie à nos côtés est trop courte pour ne pas en profiter.