Dimanche 8 janvier 2023, le service Enquête de la SPA de Lyon recevait un signalement anonyme, via les réseaux sociaux, indiquant la vente illégale d’un ouistiti à pinceaux blancs (espèce protégée par la Convention de Washington). Ses inspecteurs ont rapidement porté secours à l‘animal, avec l’appui des forces de l’ordre.

Déroulé
Nos inspecteurs ont rapidement organisé une rencontre avec les revendeurs sur Lyon, pour la transaction, et en parallèle, un dispositif des policiers de la BAC (brigade anti-criminalité) a été mis en place. Dès l’animal mis en sureté, les deux individus ont été appréhendés.
Ces derniers, nés en 1997 et 1998, sont défavorablement connus des services de police et placés en garde à vue. L’un des suspects a reconnu la détention d’espèce sauvage protégée, tandis que le second a nié les faits.
Le petit singe, pris en charge par nos services, a ensuite été conduit par nos équipes aux services vétérinaires d’une structure d’accueil partenaire.

La détention d’espèces protégées est strictement interdite

La détention d’espèces protégées, menacées, dangereuses, fragiles en captivité, ou pouvant porter atteintes à l’environnement, sans être titulaire des autorisations requises, constitue une infraction au code de l’environnement.

Notre SPA a déposé plainte pour détention d’espèce protégée (NATINF 20978). Un délit passible de 2 ans de prison et 150 000 € d’amende, une sanction pouvant monter à 7 ans de prison et 750 000 € d’amende s’il est reconnu que le délit est réalisé en bande organisée.
Nous remercions les forces de Police pour leur disponibilité et leur grand professionnalisme dans cette intervention, ainsi que la structure d’accueil, répondant toujours présente pour ces sauvetages. Sans la complémentarité de tous ces acteurs, ces missions nous seraient impossibles. Nous espérons que l’enquête permettra de démanteler un probable trafic de revente d’espèce protégée. La SPA de Lyon se tient prête à se mobiliser pour toute nouvelle intervention de secours de ces animaux, victimes de pratiques illégales compromettant leur vie.

LUTTEZ À NOS CÔTÉS CONTRE LES MALTRAITANCES ANIMALES

Comment signaler un cas de maltraitance / un commerce d’espèce protégée ?

Contactez la SPA de Lyon :

– Par téléphone au 04 78 38 71 71  
→ Le lundi de 8h à 12h et de 14h à 17h
→ Le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

– Ou via notre formulaire de contact : www.spa-lyon.org/contact/ (rubrique Enquête maltraitance)

Votre témoignage, anonyme, devra être le plus précis possible, concernant les faits, le lieu et l’identité du ou des mis en cause. Si vous possédez des photos/captures d’écran, ou des vidéos, ces éléments nous permettront d’accélérer la procédure d’intervention et constitueront de précieuses pièces à conviction.  

Si la survie de l’animal nécessite une intervention immédiate, alertez la police ou la gendarmerie.

Votre témoignage peut sauver des vies !