Comme chez l’humain, les causes de la toux canine peuvent être multiples : allergies, agents irritants, infections virales ou bactériennes, parasites, insuffisance cardiaque, affaissement de la trachée,… et se présenter sous différentes formes : sèche ou grasse, bruyante ou silencieuse, aigüe ou chronique. Les maîtres peinent d’ailleurs souvent à reconnaitre ce symptôme chez leur compagnon à quatre pattes, qu’ils confondent souvent avec des tentatives de vomissements, une impression d’étouffement ou des halètements forts. Pour vous aider à la déceler plus facilement, nous vous proposons de découvrir dans cet article, les différentes origines possibles de la toux (liste non-exhaustive).


L’inhalation de substances irritantes ou corps étrangers

Le plus souvent, la toux est bénigne et est généralement un réflexe naturel pour protéger l’organisme contre une substance allergène (pollen, fumée de cigarette, produit d’entretien).

Il convient de ne pas exposer son chien à certaines substances irritantes qu’il pourrait inhaler.

Une infection virale, bactérienne ou respiratoire

La toux peut aussi dans certains cas être liée à une pathologie plus grave, pouvant mettre en danger la vie de l’animal. Elle est alors un symptôme d’une infection bactérienne ou virale des voies respiratoires, comme la toux du chenil et la maladie de Carré.

⊗ Faites vacciner votre chien en prévention de ces maladies, et pensez à le vermifuger chaque année pour éviter les inflammations des tissus de l’appareil respiratoire et autres complications.

Une insuffisance cardiaque

Il faut savoir que des troubles cardiaques liés à l’âge peuvent aussi provoquer une toux faible et peu bruyante. Mais attention, elle n’en demeure pas moins un symptôme à surveiller de près, car elle peut cacher un sérieux problème de santé (comme une tumeur pulmonaire dans le pire des cas).

Si la toux est mouillée et s’accompagne d’une insuffisance respiratoire, il s’agit d’une urgence vétérinaire.

En cas de toux persistante (régulière depuis 48h ou occasionnelle depuis plusieurs semaines), consultez votre vétérinaire. Il pourra écouter son cœur, les bruits respiratoires, prendre sa température, voir s’il présente du jetage (écoulement nasal), etc… Des examens complémentaires pourront aussi être réalisés afin d’établir un diagnostic (radiographie thoracique par exemple).

⊗ Des indications précises de votre part pourront aider à établir un diagnostic :
Depuis quand tousse votre chien, sa toux est-elle sèche ou grasse, sonore ou discrète ? Notez également si votre petit compagnon manifeste d’autres symptômes.

Le collapsus trachéal canin

Les chiens de petite taille toussent lorsqu’ils tirent sur leur laisse ou lorsqu’ils sont excités. Ce phénomène, très fréquent chez les Yorkshires et les Bichons, est lié à un affaissement des anneaux de cartilage de la trachée qui obstruent le passage de l’air. Le « collapsus trachéal » touche aussi les chiens obèses.

En prévention, privilégiez le harnais au collier afin de dégager la région du cou, et surveillez le poids de votre petit compagnon.