Au-delà de l’aspect esthétique, la toilette du chien n’est pas un sujet à prendre à la légère, car elle influence sa santé et son bien-être.

Un brossage hebdomadaire est essentiel, car il permet d’éliminer le sous-poil mort, de prévenir la formation de nœuds, de retirer certaines saletés et de stimuler la circulation sanguine.

Afin d’assurer l’entretien et l’hygiène du pelage, en éliminant l’ensemble des saletés, débris et poussières qui s’y accumulent, il est conseillé de laver votre chien une fois tous les deux mois environ.

Des zones spécifiques à entretenir

  • Il faut aussi, de temps à autre, raccourcir son pelage, surtout au niveau des coussinets, afin qu’il ne soit pas gêné dans ses déplacements.
  • Si elles ne sont pas coupées régulièrement, les griffes de votre petit compagnon peuvent s’incarner et rentrer dans ses coussinets, lui infligeant ainsi de vives douleurs.
  • L’épilation des poils à l’intérieur de l’oreille, associée à l’utilisation d’une lotion adaptée pour éliminer le cérumen, permet de dégager le conduit auditif, prévenant ainsi l’apparition d’otites.
  • Il est également important de couper les poils autour de ses yeux, car le manque de visibilité peut influencer le comportement de votre chien et le rendre craintif ou au contraire agressif. Il ne faut pas non plus négliger le nettoyage de cette zone, car l’écoulement oculaire, en plus d’être désagréable, peut générer des micro-blessures.
  • Comme chez l’Homme, le brossage régulier des dents permet de lutter contre la mauvaise haleine, évite la formation de tartre et limite les risques de caries, gingivites et parodontites.

Un moment de complicité

Enfin, n’oubliez pas qu’en entretenant régulièrement l’hygiène de votre toutou vous renforcerez la complicité qui vous unit et pourrez plus facilement détecter d’éventuels problèmes dermatologiques ou grosseurs. Néanmoins, que ce soit par manque de temps, de matériel ou même d’expérience, vous pouvez si vous préférez confier sa toilette à un professionnel expérimenté.

Offrez une séance de bien-être à un chien de refuge

Lorsque des animaux arrivent dans nos refuges, il n’est pas rare que leur apparence reflète un réel manque de soins ou une vie de misère qu’ils n’ont pas choisie. Certains n’ont pas été toilettés ou même brossés depuis très longtemps, voire même, ils n’ont jamais goûté à ces plaisirs.

→ En leur offrant une séance de toilettage vous les aiderez à se sentir mieux dans leurs pattes et ils auront également plus de chance d’être adoptés !

Comment procéder ?

Sélectionnez un ou plusieurs pensionnaires* et présentez-vous à l’accueil des refuges de Brignais ou de Dompierre-sur-Veyle, afin d’apporter votre contribution financière pour leur futur toilettage.

Vous pouvez également parrainer un toilettage :
– Via notre site Internet : https://www.spa-lyon.org/je-fais-un-don/
– Ou par courrier, en envoyant votre chèque au :
25 quai Jean Moulin – BP2066 – 69226 Lyon cedex 02

Le parrainage est déductible des impôts à 66%.
Vous recevrez votre justificatif fiscal, ainsi qu’une photo de votre protégé quelques semaines après votre don.

*Vous pouvez également nous laisser le soin de choisir celui ou ceux qui en ont le plus besoin.

A savoir : le forfait toilettage est à 30€.

Jack – Avant d’être toiletté
Jack – Après avoir été toiletté