En France, les propriétaires d’animaux domestiques ne portent pas la même importance aux visites chez le vétérinaire ; le constat est tombé, la santé des félins est bien trop souvent négligée, contrairement à celle des chiens. Pourtant, un examen régulier permet d’assurer une plus grande longévité et parfois de déceler des maladies.

Vétérinaire-Dreamstime

Un rendez-vous à ne pas manquer

La première visite chez le vétérinaire n’est pas à prendre à la légère. En effet, il est important de consulter votre vétérinaire dans les jours qui suivent l’arrivée de votre animal. Si vous l’avez adopté en refuge, il y a de grandes chances qu’il ait été suivi par un vétérinaire. Sinon, une visite s’impose.

Que fait le vétérinaire lors de la première consultation ?

Votre vétérinaire vérifiera l’état de santé de votre félin, procèdera à son identification et à ses vaccinations (typhus / coryza / rage). Si votre chat est âgé de plus de 6 mois, le vétérinaire vous proposera la stérilisation ou la castration, pour maintenir votre chat en forme plus longtemps et vous éviter les désagréments des portées non désirées.

Ne faites pas l’impasse sur le bilan annuel

Par la suite, il est recommandé d’effectuer un contrôle de santé annuel, notamment pour les rappels de vaccins. Cela est décisif lorsqu’il s’agit de détecter, le plus tôt possible, des changements subtils dans la santé de votre protégé. Si votre chat est âgé, ou a des besoins médicaux particuliers, votre vétérinaire vous indiquera le rythme des contrôles à effectuer. Lors du check-up, il mettra à jour les vaccins de votre chat, et procédera également à un examen approfondi, pour déterminer la présence ou non de parasites externes, tels que les puces ou les tiques. Il contrôlera aussi son poids, sa fréquence cardiaque et respiratoire, l’état de ses dents, de ses yeux, de ses oreilles et de ses griffes. Si un élément attire son attention, il pourra ensuite prescrire à votre chat des examens complémentaires : analyse de sang, d’urine, échographie…

Ainsi, même si votre chat n’aime pas beaucoup être transporté, n’apprécie guère être manipulé par des mains inconnues, et a horreur des piqûres, ces quelques désagréments sont nécessaires pour préserver sa santé et vivre de belles et longues années à ses côtés.

Dans les refuges de la SPA de Lyon, les chats et chatons de plus de 6 mois sont vaccinés (contre le coryza et le typhus), identifiés par tatouage ou puce électronique et stérilisés.