Plus que quelques jours avant les vacances d’hiver ! Et si vous prévoyez de partir quelques jours à la montagne, pourquoi ne pas emmener votre chien avec vous ? Il y a fort à parier que ce séjour sera source de joie et de dépaysement pour votre fidèle compagnon. Vous pourrez aussi en profiter pour vous initier ensemble aux sports de glisse canin. 

SkiChien-123RF

Pensez à vous équiper

Avant toute chose, prévoyez, au même titre que pour la famille, les accessoires essentiels pour votre chien :

→ Investissez dans du matériel de traction adapté aux sports canin (hors de question d’utiliser son collier et sa laisse du quotidien, il pourrait se blesser ou s’étrangler !).

→  S’il craint le froid, vous pourrez également l’équiper d’un manteau.

Les pistes de ski sont interdites aux chiens, mais voici quelques idées d’activités tout aussi sympathiques à partager :

La cani-raquette :

La cani-raquette présente les mêmes attraits qu’une randonnée classique en raquettes, à un avantage près : c’est votre chien qui vous tracte !

Le ski joering :

Si vous êtes amateur de ski de fond et que votre animal et vous disposez d’une excellente condition physique, essayez le ski joering (d’ordinaire pratiqué avec un cheval), où vous serez là aussi tiré par votre chien. Mais attention, cette activité est réservée aux skieurs aguerris, dont les chiens sont à l’écoute et très bien éduqués.

Le trotti-ski :

Si vous n’êtes pas très à l’aise sur des skis, le trotti-ski est une alternative idéale ! Ce sport de glisse se pratique sur une sorte de trottinette, dont les roues ont été remplacées par des spatules, pour plus de stabilité.

La cani-luge :

Pour les débutants, il existe aussi une autre option très appréciée des enfants : la cani-luge.

Si la taille, l’âge, ou l’état de santé de votre chien ne lui permettent pas de pratiquer des activités physiques aussi intenses, vous pourrez tout de même partager de beaux moments de complicité avec lui à la neige. Rien ne lui ferait plus plaisir qu’une promenade ou une session de jeu avec vous dans la poudreuse !

Quelle que soit l’activité que vous déciderez de pratiquer avec Médor, consultez impérativement l’office de tourisme de la station dans laquelle vous souhaitez vous rendre, afin de vous assurer que le domaine dispose de pistes adaptées à la pratique de ces activités.

Derniers conseils pratiques :

N’oubliez pas de toujours avoir de l’eau à la disposition de votre compagnon, et de penser à rincer les pattes de votre animal et à bien le sécher après chaque sortie. Si ses coussinets sont abîmés, appliquez un baume réparateur.