Même s’ils ont la réputation d’être des animaux indépendants et autonomes, les chats ont besoin de partager des moments complices avec leur maître et avec les autres membres de leur foyer. Le jeu est indispensable à leur bien-être ! En plus de les aider à se maintenir en forme et bien dans leurs pattes, il permet aussi de construire une relation solide et privilégiée.

Chat_AdobeStock

Quels jeux ?

Avant toute chose, commencez par observer votre chat. Proposez-lui différentes activités ludiques adaptées à son tempérament et identifiez celles qu’il préfère.

→  S’il est peureux et qu’il a tendance à se cacher, stimulez-le par un jeu entraînant, comme la canne à pêche ou le plumeau.

→ A l’inverse, si votre félin est très actif ou très jeune, gare aux jeux trop excitants et frustrants comme le laser !  Dans sa fougue, il pourrait vous mordre ou sortir les griffes.

Que faire si votre chat vous attaque pendant les séances de jeu ?

Si cela se produit, stoppez immédiatement le jeu et accompagnez votre réponse d’un « non » ferme. Inutile de lui crier dessus ou de lui assener une tape. Dès qu’il sera apaisé, proposez-lui de reprendre le jeu, tout en gardant le contrôle de la situation.

Chat d’extérieur / Chat d’intérieur, l’un joue-t-il plus que l’autre ?

Gardez à l’esprit que sa propension à s’amuser avec vous dépendra de son environnement et de son mode de vie. Si votre chat peut aller dehors, il aura déjà accès à une multitude de stimuli largement suffisants pour le divertir. Il profitera donc généralement de son retour à la maison pour se reposer et se nourrir. En revanche, si c’est un chat d’intérieur, vous devrez quotidiennement l’inviter à jouer une quinzaine de minutes par jour, afin qu’il dépense son capital énergétique journalier. Sans cela, votre minet cherchera à se défouler tout seul, au risque de faire quelques bêtises, ou bien il accusera un certain ennui.

Quel prix mettre dans les jouets ?

Pensez aussi que les chats se divertissent d’un rien ! N’investissez donc pas dans des jouets hors de prix. Quelques balles, de la laine, des bouchons et du carton suffiront amplement à le rendre heureux.

Attention, si vous avez des enfants de moins de 6 ans, ne les laissez jamais jouer seuls avec votre chat. Les bambins, comme les félins peuvent être très maladroits. Pour prévenir les risques de chutes ou de blessures des deux côtés, surveillez-les toujours attentivement.

A savoir

Un chat qui cesse brutalement de jouer du jour au lendemain peut traduire un état d’anxiété sévère ou une maladie. Un tel comportement doit vous alerter et vous pousser à consulter rapidement votre vétérinaire ou un comportementaliste félin.