Comme les humains, le chat peut souffrir de diabète. Cette maladie touche environ 1 chat sur 200. Ce dysfonctionnement du pancréas ne se guérit pas. Fort heureusement, un chat diabétique peut vivre une vie quasi normale, à condition que le diabète soit détecté à un stade précoce et que l’animal soit bien pris en charge.

ChatDiabète-VetPen

Le diabète chez le chat se traduit par une hausse du taux de glucose dans le sang

Lorsque le glucose atteint un seuil critique, les reins ne peuvent plus le filtrer correctement et celui-ci part donc directement dans les urines. Le chat va alors uriner beaucoup plus que d’habitude, et bien souvent en-dehors de sa litière. Cette miction anormale le déshydrate, ce qui le pousse ensuite à boire excessivement. D’autres symptômes peuvent aussi être observés, comme une fréquence d’alimentation inhabituelle, un pelage terne et gras, une fatigue intense, ainsi qu’une forte baisse d’activité.

Tous les chats quel que soit leur âge et leur sexe sont susceptibles d’être atteints de diabète. Les facteurs à l’origine de la maladie sont multiples : surpoids, mauvaise alimentation, manque ou absence d’activité physique, hérédité. Les chats de plus de 8 ans sont tout de même davantage exposés. Certaines races, comme les Birmans, y sont génétiquement plus sensibles. Certaines infections, comme la maladie de Cushing ou la pancréatite peuvent malheureusement aussi en être la cause.

Existe-t-il un traitement ?

Une fois la maladie diagnostiquée, par une prise de sang et une analyse d’urine, votre vétérinaire proposera un traitement adapté en fonction de son degré de gravité et du mode de vie de l’animal. Dans certains cas, une injection quotidienne d’insuline sera indispensable. Dans d’autres, il s’agira simplement de modifier l’alimentation du chat.

Certaines précautions peuvent cependant contribuer à limiter les risques d’apparition de diabète

Tout commence par une bonne hygiène de vie et une alimentation adaptée. Chaque jour, pensez à stimuler votre chat pendant au moins une quinzaine de minutes. Privilégiez un régime alimentaire de qualité et respectez les rations recommandées. Soyez également attentif au taux de glucides contenu dans ses aliments. Il doit être le plus bas possible. Ne lui donnez pas trop de friandises.

Ne partagez pas vos mets avec votre félin !

Les apports en sucres, en graisses et en additifs de la nourriture humaine sont bien trop importants pour son petit organisme.