Mi-septembre, le Service Enquête de la SPA de Lyon est intervenu dans un quartier de Lyon pour libérer deux chiennes des actes de violence perpétrés par leur propriétaire, enregistré en train de battre l’une d’entre elles avec un objet contondant.

Récit du sauvetage

Un témoin, alerté par les gémissements de l’une des chiennes, à chaque coup qui s’abattait sur elle, a eu le bon réflexe de capturer la scène de brutalité qui résonnait à ses oreilles et de prévenir la SPA de Lyon.

Notre inspecteur a été dépêché sur place en urgence, accompagné d’un équipage de Police Nationale.

A leur arrivée au domicile du propriétaire, deux jeunes croisées Cane Corso étaient enfermées sur un exigu balcon d’à peine 3m2.

Confronté à la bande-son de la vidéo où on l’entendait frapper l’une des pauvres chiennes, le mis en cause a reconnu les faits de violence dont il était accusé. Il a néanmoins refusé de dévoiler aux enquêteurs l’identité de la chienne qu’il avait brutalisé ce jour-là.

Afin de les soustraire rapidement de cet environnement, empreint de violence quotidienne d’après le témoin, les chiennes ont été prises en charge par la SPA de Lyon et conduites en refuge. Bien qu’elles n’aient pas été replacées dans le même foyer, les deux chiennes coulent désormais des jours heureux dans leur nouvelle famille.

La SPA de Lyon remercie les agents de Police Nationale de Lyon mobilisés lors de cette intervention et salue l’initiative de la personne ayant dénoncé ces sévices. Cette histoire illustre, une fois de plus, le rôle clef des témoins et de tout support pouvant servir de preuve pour établir la maltraitance.

 

Luttez à nos côtés contre la maltraitance animale

Comment signaler un cas de maltraitance ?

Votre témoignage peut sauver des vies ! Si vous êtes témoin d’une maltraitance, contactez la SPA de Lyon :

– Par téléphone au 04 78 38 71 71  
→ Le lundi de 8h à 12h et de 14h à 17h
→ Le mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

– Ou via notre formulaire de contact : www.spa-lyon.org/contact/

Votre témoignage, anonyme, devra être le plus précis possible, concernant les faits, le lieu et l’identité du ou des mis en cause. Si vous possédez des photos ou des vidéos, ces éléments nous permettront d’accélérer la procédure d’intervention et constitueront de précieuses pièces à conviction.  

Si la survie de l’animal nécessite une intervention immédiate, alertez la police ou la gendarmerie.