Début décembre, la Gendarmerie de Trévoux, dans l’Ain, a informé nos services d’une affaire de tirs de plombs infligés à des chats domestiques dans la commune de Reyrieux. En deux ans, une dizaine de chats ont été victimes des agissements d’une personne armée d’une carabine. 3 d’entre eux ont trouvé la mort… L’enquête est en cours, l’auteur des faits présumé, retrouvé. La SPA de Lyon se porte partie civile, et soutient les propriétaires des victimes.

Septembre 2021, Pilgrim, un chat de race Maine Coon de 2 ans, qui a ses habitudes de promenade dans son quartier, a reçu des tirs de carabine. Miraculeusement en vie, il a été conduit d’urgence par sa propriétaire chez un vétérinaire. Le certificat atteste que le chat a bien reçu 2 balles de plomb, provoquant une parésie (perte de motricité) des membres postérieurs, et de ce fait un déficit de proprioception. Après deux mois, Pilgrim s’est remis, mais présentait encore un léger déficit.
Fin octobre, un nouveau tir fut déploré, cette fois-ci causant la mort de Peppa, une chatte Européenne retrouvée inerte dans le jardin du domicile de sa propriétaire…
Fin novembre, Pilgrim a été de nouveau victime d’un tir de plomb : la balle a parcouru 6 cm dans son cou, mais le valeureux chat, bien qu’en état de choc, n’a pas succombé. Equipé d’un collier GPS depuis le premier accident, il a pu être établi que le chat a effectué un parcours autour de son domicile, cependant son collier GPS a été retrouvé dans une maison du voisinage.
Ces deux propriétaires ont déposé plainte et d’autres voisins ont déposé des mains courantes suite à la disparition inquiétante de leurs chats. En tout, 7 dépôts de plaintes sur les communes de Reyrieux et de Parcieux ont été enregistrés.
La Gendarmerie de Trévoux a décidé de mener une enquête et a pu remonter jusqu’au mis en cause présumé, grâce à la balistique. Son arme lui a été réquisitionnée.
La SPA de Lyon s’est constituée partie civile. Une plainte a été déposée pour sévices graves et actes de cruauté, ainsi que la demande d’interdiction de détention d’animaux à l’encontre du mis en cause. Celui-ci devra comparaître en juin 2022 au Tribunal Judiciaire de Bourg en Bresse. Nous souhaitons une peine exemplaire.
Nous remercions la Gendarmerie de Trévoux pour leur réactivité et leur mobilisation dans cette affaire, et souhaitons qu’aucun autre animal ne sera plus désormais victime de tels agissements.

Comment agir contre la maltraitance ?

Tout comprendre sur la maltraitance animale, comment se caractérise-t-elle, comment agir, à qui porter un signalement :
Maltraitance animale : ce qu’il faut savoir
Comment signaler un cas de maltraitance ?
⇒ Si la survie de l’animal nécessite une intervention immédiate, alertez la police ou la gendarmerie.
⇒ Le service Enquêtes de la SPA de Lyon est disponible du lundi au vendredi, via le Formulaire de contact – enquête maltraitance, ou par téléphone, au 04 78 38 71 71,  de 9h à 12h et de 13h à 17h30 (compte-tenu du grand nombre d’appels quotidiens, merci de renouveler votre appel si celui-ci n’a pu aboutir, ou de privilégier le formulaire de contact).

A savoir : votre témoignage pourra rester anonyme. Il devra être le plus précis possible, concernant les faits, le lieu et l’identité du ou des mis en cause. A défaut, nos services ne seront pas en capacité d’intervenir. Si vous possédez des photos ou des vidéos, ces éléments constitueront de précieuses pièces à conviction.