Pourquoi les animaux ont-ils peur de l’aspirateur ?

De nombreux chiens et chats, sensibles au mouvement, au bruit ou encore aux particules de poussière soulevées dans les airs, fuient ou se montrent agressifs en présence d’un aspirateur. Si vous êtes confronté à ce problème, rassurez-vous, il est possible d’habituer Médor ou Félix à l’aspirateur, quel que soit leur âge.

Chien-Aspirateur-Shutterstock

Confrontez-le à l’objet de ses craintes

Pour désensibiliser votre petit compagnon, installez l’aspirateur dans votre salon, où il pourra l’observer librement. Pour ne pas l’effrayer, laissez votre aspirateur au sol. Pour qu’il associe cet objet du quotidien à quelque chose de positif, vous pourrez, dès qu’il s’en approchera, le récompenser en le caressant ou en lui offrant une friandise.

→ S’il ne vient pas de lui-même, ne l’y forcez surtout pas et n’entreposez pas votre appareil près de son panier ou de ses gamelles.

Habituez-le au mouvement puis au bruit

Une fois que votre protégé sera à l’aise avec l’aspirateur éteint, essayez de le déplacer lentement, sans l’allumer.

Il faudra ensuite l’acclimater en douceur au son qu’il produit : pour cela, l’astuce est de diffuser le son d’un aspirateur (via Youtube par exemple), quelques minutes par jour, puis, par la suite, tentez l’expérience avec votre appareil, sans le déplacer.

Si votre animal reste calme, essayez de passer l’aspirateur, en restant toujours à bonne distance de lui. S’il aboie ou file se cacher, isolez-le dans une pièce le temps d’aspirer le reste de votre domicile, puis renouvelez l’expérience ultérieurement.

Gardez à l’esprit qu’habituer votre petit protégé à l’aspirateur peut prendre du temps. Ne vous découragez pas !