La SPA de Lyon a lancé l’opération de garde solidaire « SOS Soignants ».

Pour soutenir les héros du secteur médical, la SPA de Lyon propose à ces derniers de garder, gratuitement, leurs animaux de compagnie, dans sa pension partenaire. Les frais de pension seront assumés par la SPA de Lyon et par l’établissement d’hébergement.

La pension accueillera ainsi les chiens, les chats et les petits NAC (nouveaux animaux de compagnie tels que lapins, hamsters, gerbilles – attention pas de serpents ou d’iguanes…), du personnel soignant, aussi longtemps que durera leur réquisition. Enfin, les chauffeurs de la SPA de Lyon pourront, si nécessaire, assurer l’acheminement des animaux.

Si vous êtes un professionnel de santé, vous pouvez écrire à la SPA de Lyon, à l’adresse suivante : sossoignants@spa-lyon.org

Toute demande devra être accompagnée de pièces justificatives : copie d’une pièce d’identité, attestation sur l’honneur de l’activité professionnelle + carte professionnelle ou attestation employeur.

Vous pouvez vous inscrire sur les sites suivants pour promener gratuitement les chiens des personnes à risque ou des salariés réquisitionnés pendant le confinement :

> Emprunte mon toutou
> Animaute
> WePetsitty

La première chose à faire est d’identifier dans votre entourage proche – amis, famille, voisins, collègues… – la personne qui pourrait prendre soin de votre animal. Contactez cette personne et proposez-lui de garder votre animal, ou de le sortir, de le nourrir et de veiller à son bien-être.

Autre solution: confier votre animal à une personne bénévole ou contre rémunération, que vous pourrez contacter via une plateforme en ligne de garde d’animaux :

> Emprunte mon toutou
> Animaute
> WePetsitty

Vous pouvez également rejoindre le groupe Facebook Wanted Community Animals,  qui réunit 52 000 membres dans toute la France et à l’étranger, et permet de mettre en relation propriétaires d’animaux et bénévoles proposant spontanément de les garder.

Si vous vivez seul(e), vous pouvez vous signaler auprès de votre maire, en tant que personne seule possédant un animal. En cas d’hospitalisation, le maire prendra alors un arrêté, afin que la fourrière vienne chercher l’animal et le garde pendant toute la durée de votre hospitalisation. Les frais de pension seront à votre charge.