Il ne faut surtout pas désinfecter les pattes de votre chien ou de votre chat.

Les détergents, comme l’eau de javel, ou les gels hydroalcooliques sont nocifs et peuvent provoquer des irritations au niveau des muqueuses et des réactions cutanées (démangeaisons, brûlures). Si les pattes de votre animal sont sales, vous pouvez les nettoyer à l’eau tiède en utilisant un shampooing adapté.

Vous pouvez continuer de sortir votre chien pour lui permettre de satisfaire ses besoins naturels.

Pour éviter le contact avec les autres passants et les autres animaux, vous devrez obligatoirement le tenir en laisse. Respectez soigneusement la règle d’un mètre de distance entre vous et les passants, mais aussi entre votre animal et les autres personnes.

Les sorties doivent être brèves, maximum 1 heure, dans un rayon de 1 km autour de chez vous. Vous devez impérativement marcher seul(e) avec votre chien. N’oubliez pas de vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire en cochant sur la feuille : « Déplacements brefs ».

La durée des sorties peut être fractionnée, tout en respectant la durée maximale autorisée, c’est-à-dire, une heure. Vous pouvez, par exemple, faire trois balades de 20 minutes, deux balades de 30 minutes ou une balade d’une heure.