Il est préférable de ne pas laisser sortir son chat pendant le confinement.

Rassurez-vous, votre chat ne risque pas de vous transmettre le Covid-19, s’il sort. Si nous vous conseillons de garder votre chat à l’intérieur, c’est pour éviter que ce dernier ne se blesse lors de ces escapades ou d’une bagarre avec un congénère.  En fonction de la gravité de sa blessure, il n’est pas évident que les cliniques vétérinaires puissent l’accueillir pour le soigner.

Oui, comme avec les êtres humains.

La maladie se transmet par des gouttelettes expulsées par la bouche des personnes infectées. Comme avec les humains, vous devez respecter les gestes barrières avec votre animal. Pensez à vous laver soigneusement les mains avant et après l’avoir caressé, le virus ayant pu se poser sur son pelage, comme sur n’importe quel support vivant ou inerte, suite à une toux ou un éternuement.

Pour l’instant, aucun cas de contamination n’a été recensé chez les rongeurs et autres NAC.

Quelques animaux ont été testés positif au Covid-19.

Les rares animaux infectés par le Covid-19 ont tous été en contact avec un être humain malade. À Hong Kong, les chiens ne présentaient aucun symptôme, tandis qu’en Belgique le chat souffrait de troubles respiratoires et digestifs. Gardez néanmoins à l’esprit, qu’il s’agit de cas isolés et que jusqu’à présent, rien n’indique qu’un animal domestique puisse transmettre le virus à l’homme ou à d’autres animaux de compagnie.

Les animaux ne peuvent pas transmettre le Covid-19.

Les instances sanitaires, comme l’OMS, l’ANSES, ou l’Ordre National des Vétérinaires, estiment que nos animaux de compagnie ne participent pas à la propagation du coronavirus. Ils ne sont donc pas des vecteurs directs de la maladie.