Les nouvelles de Chance, petite femelle croisée chasse de 7 mois, sont très attendues. Pour rappel, Chance a été prise en charge et soignée par les équipes du refuge de Brignais suite à maltraitance (voir notre article du 3 avril pour connaître l’histoire de son sauvetage). Elle est arrivée au refuge de Brignais dans un état très inquiétant et nous ne pouvions nous engager quant à ses « chances » de survie. Il faut savoir que nous avons pris le temps d’évaluer son évolution de santé et mentale afin de vous apporter des nouvelles, qui se veulent aujourd’hui rassurantes, pour notre plus grand soulagement ! Vous avez été nombreux à témoigner votre soutien à cette petite vie frêle et meurtrie, par vos messages, votre prise de nouvelles et vos dons de parrainage. Nous vous en sommes très reconnaissants !
De bonnes nouvelles !
L’état de notre protégée s’est nettement amélioré, nos vétérinaires sont favorables à son placement à l’adoption. Elle n’est donc plus en parrainage. Du point de vue sanitaire, tout est au vert, sa santé est rétablie. Du point de vue psychologique, un long travail devra encore être fait pour que Chance prenne confiance en l’homme, qu’elle s’habitue à la vie en société, à la maison comme à l’extérieur et qu’elle commence à vivre sa vie de chien.
Nous espérons pouvoir lui offrir une vie de famille rassurante et dévouée pour le reste de sa vie. Mais attention, il ne s’agit pas d’un placement anodin mais bien d’un sauvetage.
Nous ne connaissons pas dans le détail le quotidien que cette petite chienne a pu vivre et l’origine de ses traumatismes. Mais il est évident encore aujourd’hui, bien qu’elle ait passé deux mois en famille d’accueil, qu’elle craint les hommes (elle se montre plus rassurée auprès des femmes). Nos équipes vous informeront des contraintes de départ à prendre en compte pour son adoption. Chance a des besoins spécifiques. Chance devra impérativement être accueillie dans un environnement calme, sans enfants en bas-âge, qui pourraient la perturber. Elle est encore très sensible à l’ambiance, aux bruits, à l’environnement familial… Des conseils vous seront bien évidemment prodigués, comme de ne jamais la lâcher pour sa sécurité (utiliser de grandes longes). Un foyer ayant déjà des animaux n’est pas un obstacle, du moment qu’il s’agit de petits gabarits (petits chiens et chats), comme c’était le cas dans sa famille d’accueil.
Vous souhaitez faire son sauvetage ? Chance n’est plus en famille d’accueil, elle vous attend dorénavant au refuge de Brignais. Mais il faut savoir qu’elle n’est pas visible dans les bâtiments des pensionnaires : pour son bien-être, Chance n’est pas placée en box comme tous ses congénères, car elle serait totalement perdue dans cet environnement. Elle est auprès de notre équipe (non visible du public) avec laquelle est s’est familiarisée et a ses repères, sous surveillance constante puisqu’elle regagne tous les soirs le foyer d’un animalier. L’amener au refuge la journée permet de l’habituer progressivement à un changement d’environnement.
Important : pour qu’une rencontre avec Chance et notre équipe ait lieu, vous devez prendre contact par mail ou téléphone. Après étude de votre candidature, notre équipe vous recontactera afin de vous proposer un rendez-vous.
Aucune adoption ne pourra se faire sans une prise de rendez-vous préalable.
Par tel : 04 78 38 71 71 (du lundi au vendredi 9h-12h / 13h30-17h30)
ou par mail : spalyon@spa-lyon.asso.fr