Nos animaux de compagnie peuvent-ils contracter ou transmettre le Coronavirus

Selon l’OMS, rien ne prouve que les animaux domestiques puissent être touchés. Au contraire, la présence d’animaux chez soi apporte de nombreux bienfaits et apaise les personnes atteintes par la maladie. Nous avons été très peinés d’apprendre que dans certaines contrées, notamment en Belgique, des particuliers envisagent de se séparer de leur animal de compagnie par peur d’être contaminés. Il est recommandé de rester prudent face aux nombreuses informations qui circulent et de surtout continuer de cajoler ses petits compagnons !

Voici un rappel sur les non-risques, d’après des recherches scientifiques rassurantes sur la question :

Les animaux domestiques ne propagent pas le COVID19.
À l’heure actuelle, rien ne prouve que les animaux de compagnie (chiens ou chats) peuvent être infectés.

« Les coronavirus, c’est une très large famille. Les chiens ont leur coronavirus, les chats ont aussi leur coronavirus. Et ils n’entrent pas dans l’organisme de l’être humain. »
Dr Sophie Lepoder, vétérinaire et virologue à l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort (94).

Dans le détail :
Chez le chien, le coronavirus est de la même famille que celui des humains : le betacoronavirus. Mais ils ne le transmettent pas, jusqu’à preuve du contraire.
Chez le chat, c’est encore moins inquiétant : il s’agit d’un alpha coronavirus, donc pas de risques avec celui qui circule en ce moment, selon les virologues des animaux.

Les animaux de compagnie vous apporteront bien plus de bienfaits que d’ennuis de santé. Gardez-les précieusement auprès de vous. N’agissez pas sous la panique.


Articles sur le sujet :

https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/chiens/coronavirus-une-transmission-aux-animaux-domestiques-peu-probable_142104?fbclid=IwAR1LEZddBjo5SpBJ5BIzVSl6YLQhngy5C2SoKbzV9GtOfTyQcB63X8Bchfw

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/coronavirus-les-animaux-domestiques-sont-ils-en-danger-7800189897

Quelles dispositions pour nos animaux ?

Les magasins d’alimentation pour animaux restent ouverts.

Les cliniques vétérinaires :

-maintiennent leurs services pour les urgences. Il est recommandé de les contacter avant de s’y se déplacer, afin de juger de la pertinence de s’y rendre. Tout ce qui peut être reporté doit l’être : les cliniques vétérinaires seront en effectif réduit.

-les consultations, les renouvellements d’ordonnances et la vente d’aliments sera possible seulement sur rendez-vous.