Le monde extérieur est une source inépuisable de stimulations et de plaisirs pour les chats épris de liberté. Mais il regorge aussi de dangers… Si vous décidez de laisser votre chat vagabonder dans la nature, des précautions peuvent néanmoins être prises pour réduire les risques encourus.
Vaccinez-le tous les ans
Les chances de contracter certaines maladies sont plus élevées chez les chats ayant accès à l’extérieur. Assurez-vous donc que votre chat soit à jour de ses vaccins (typhus, coryza, leucose et chlamydiose).
Faites-le identifier
Pensez également à le faire identifier par puce électronique ou tatouage. C’est le seul lien officiel entre l’animal et son maitre, le moyen le plus sûr de vous contacter si votre chat est trouvé sur la voie publique.
Faites-le stériliser
Qu’il sorte quotidiennement ou occasionnellement, veillez aussi à le faire stériliser, afin de limiter les portées de chatons non-désirés. Vous contribuerez ainsi à la régulation des populations félines. La stérilisation réduit aussi les risques de maladies et d’infections virales graves transmises par voie sexuelle ou lors de bagarres visant à défendre un territoire ou à attirer l’attention d’une femelle.
Attention aux parasites
Tout au long de l’année, les tiques, les vers et les puces prolifèrent dans la nature ! Pour protéger votre chat de ces parasites transmissibles à l’homme, et pouvant être vecteurs de maladies mortelles, n’oubliez pas de le vermifuger à chaque changement de saison et traitez-le une fois par mois contre les puces et les tiques.
Attention aux sorties nocturnes
Si vous vivez à proximité d’une route passante, il est préférable de ne pas le laisser sortir la nuit. Dans l’obscurité, il sera en effet moins visible, pourra être aveuglé par les phares des voitures et risquera donc davantage de se faire renverser.
Enfin, habituez très tôt votre chat à revenir vers vous lors de vos rappels, pour qu’il reconnaisse son nom et votre voix, hors de votre champ de vision.