Notre association a été alertée de la maltraitance de plusieurs chiens dans une commune du Rhône. Sur place, notre service Enquête maltraitance constate 4 chiens adultes et 3 chiots répartis en deux enclos et 2 chiens à l’attache courte, avec pour environnement un abri artisanal insuffisant, un sol couvert de déjections, sans eau ni nourriture.

L’un des chiots est en état d’urgence vitale : il s’agit d’une petite chienne croisée chasse, ayant grand peine à se déplacer. Devant ce désastre, notre association décide de la prendre immédiatement en charge afin de lui prodiguer des soins.

Nous l’avons appelée « Chance », pour conjurer le mauvais sort… Chance est non identifiée et présente un très mauvais état général. D’une grande maigreur, elle subit de gros problèmes de croissance suite à des carences alimentaires importantes. Elle a des plaies cicatrisées sur les oreilles, une kératite et un ulcère cornéen à l’œil gauche, une dépilation sur les membres postérieurs… Son âge est difficile à déterminer : son aspect est celui d’un chiot, ou d’un jeune adulte, alors que sa mauvaise dentition est celle d’un chien âgé. Nos vétérinaires estiment son âge entre 5 et 8 mois avec carences nutritionnelles et défaut de soins. Elle restera 3 semaines en observation.

La SPA de Lyon a déposé plainte pour sévices graves étant donné le pronostic vital engagé de l’animal lors de sa réquisition, mauvais traitements et défaut d’identification pour les autres chiens. A également été demandé la confiscation des animaux restant et interdiction au propriétaire de posséder des animaux domestiques. A défaut, l’application de demandes spécifiques pour le bien-être des animaux (justificatif de soins vétérinaires, amélioration de l’habitat) sous contrôle des forces de l’ordre.

Après 1 mois de soins, Chance va mieux, elle se rétablit peu à peu. Elle est actuellement en famille d’accueil. Il est évident que sans un signalement et l’intervention rapide de notre enquêteur, sa survie aurait été compromise. Nous remercions de tout cœur les personnes qui chaque jour font le choix d’alerter les services compétents d’un animal en danger. Ces appels permettent de sauver des vies !

Nous espérons que Chance pourra prochainement rejoindre une nouvelle famille mais bien que son état de santé s’améliore, nous ne pouvons nous engager pour le moment quant à la date de sa mise à l’adoption. Sa convalescence peut être longue et indéterminée. Pas de réservations possibles pour le moment.

Vous souhaitez soutenir Chance ? Devenez son parrain ou sa marraine !

Ainsi, vous soutiendrez concrètement notre association dans sa prise en charge : frais de nourriture et soins vétérinaire.

Pour cela, adressez vos dons à :

SPA de Lyon – BP 2066 – 69226 Lyon cedex 02

Précisez sur l’enveloppe « Pour CHANCE », ou directement en ligne
-> rubrique « Nous soutenir / Parrainer un animal ».