Des gestes simples et essentiels au quotidien !

Pour les promenades, privilégiez le début de matinée et la fin de journée, quand la température est moins chaude. Laissez votre petit compagnon à la maison aux heures les plus chaudes, surtout s’il est âgé ou s’il souffre de problèmes cardiaques.

Gare aux coups de soleil : chat ou chien, leur peau est sensible aux rayons du soleil. Les poils blancs et/ou courts sont plus sensibles aux UV que les poils longs et sombres. Privilégiez donc les zones d’ombre. Pour ceux qui ont une zone de peau dépilée, légèrement rosée (sur la truffe par exemple), vous pouvez appliquer une crème spécifique (n’utilisez pas votre propre crème solaire ! le pH des animaux est différent du nôtre, votre crème risquerait de le brûler ou de l’irriter). Vous pouvez aussi habiller votre animal d’un t-shirt de couleur clair si vous ne disposez pas de crème.

Évitez de donner à manger et prévoyez une bonne hydratation régulière (gourde et gamelle). Si votre animal halète très fort, et/ou affiche fatigue, vertiges, vomissements, rafraîchissez-le en lui mouillant les pattes et la tête de manière progressive (ne le plongez pas d’un coup dans un bain d’eau froide en raison des risques d’hydrocution).

Ne laissez jamais votre chien dans la voiture !

Ne pas laisser votre chien dans votre voiture, même pour une courte pause.  Si vous devez le faire, vous devez avoir conscience du danger auquel vous l’exposez. Même si vous êtes garé à l’ombre et que les vitres sont entrouvertes, la température dans une voiture monte très rapidement et devient vite insupportable. Il faut savoir que les animaux de compagnie tels que les chats et les chiens sont très sensibles à la chaleur. De plus, ils subissent un stress important lorsqu’ils sont seuls dans un véhicule. Le coup de chaleur est très grave et votre animal peut mourir asphyxié en quelques minutes.

Que dis la loi ?

Sachez que le fait de laisser un chien dans une voiture sans aération est considéré comme une infraction, punie d’une peine d’amende dont le montant maximum est de 750€. Elle est prévue par la l’article R. 654-1 du Code Pénal qui permet également aux autorités de faire procéder, en présence d’un officier ou d’un agent de police judiciaire, à l’ouverture de tout autre véhicule stationné en plein soleil lorsque la vie d’un animal est en danger